Edward Snowden proposé pour le prix Nobel de la paix

le
4
EDWARD SNOWDEN PROPOSÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX
EDWARD SNOWDEN PROPOSÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX

OSLO (Reuters) - Un député norvégien a proposé que le prix Nobel de la paix 2014 soit attribué à Edward Snowden, l'ancien consultant de l'Agence de sécurité nationale (NSA) à l'origine des révélations sur les programmes de surveillance américains.

Baard Vegar Solhjell, ancien ministre de l'Environnement et de l'Education, a expliqué avoir soumis son nom au comité Nobel parce qu'il a, selon lui, rendu le monde plus sûr en donnant la mesure de l'espionnage par les Etats de leurs propres citoyens.

"Il ne fait aucun doute qu'à court terme, les actes d'Edward Snowden ont porté atteinte aux intérêts en matière de sécurité de plusieurs pays", a dit l'élu norvégien.

"Nous sommes cependant convaincus que le débat public et les changements de politique qui ont suivi l'alerte lancée par Snowden contribuent à l'établissement d'un ordre mondial plus pacifique et stable."

L'an dernier, 259 personnes ou organisations avaient été présentées pour le prix Nobel de la paix, qui a été attribué à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) pour son action en Syrie.

Balazs Koranyi; Tangi Salaün pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • JMH01 le mercredi 29 jan 2014 à 15:35

    Si c'était le cas, le meilleur se serait la remise par le Président OBAMA!!

  • Isegoria le mercredi 29 jan 2014 à 14:35

    100% POUR ! Je rajouterai Julien Assange. Malheureusement le prix Nobel est sous la pression des yankee... Le batiment du Nobel en Norvege est a moins de 200m de l'ambassade des USA bizarre non?

  • picokrab le mercredi 29 jan 2014 à 14:22

    @LeRaleur tout à fait s'accord, une bonne pierre dans le jardin de ces américains qui se croient tout permis

  • LeRaleur le mercredi 29 jan 2014 à 14:01

    Très bonne idée, ce sera le meilleur de ces 50 dernières années.