Edward Snowden a demandé l'asile politique à l'Equateur

le
1
EDWARD SNOWDEN DEMANDE L'ASILE POLITIQUE À L'ÉQUATEUR
EDWARD SNOWDEN DEMANDE L'ASILE POLITIQUE À L'ÉQUATEUR

MOSCOU (Reuters) - Edward Snowden, l'informaticien à l'origine des fuites sur le programme américain de surveillance Prism, a demandé l'asile politique à l'Equateur, a annoncé dimanche le ministre équatorien des Affaires étrangères.

"Le gouvernement de l'Equateur a reçu une demande d'asile d'Edward J. Snowden", a indiqué sur son compte Twitter Ricardo Patino, qui est en visite officielle au Viêtnam.

L'ambassadeur d'Equateur en Russie, Patricio Alberto Chavez Zavala, est arrivé de son côté dimanche soir dans un hôtel de l'aéroport de Moscou pour rencontrer Snowden.

L'ancien consultant de la National Security Agency (NSA) recherché pour espionnage aux Etats-Unis, serait arrivé dans la capitale russe en provenance de Hong Kong, où il était réfugié depuis début mai.

Il est accompagné de plusieurs diplomates et de Sarah Harrison, une responsable du site WikiLeaks, spécialisée dans la divulgation d'informations sensibles.

"Nous attendons Sarah. Nous allons leur parler", a déclaré le diplomate aux journalistes en entrant dans l'hôtel.

Julien Assange, le fondateur de WikiLeaks accusé de viol en Suède, est réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres. Quito lui a accordé l'asile politique.

Lidia Kelly, Pascal Liétout pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • yt75 le dimanche 23 juin 2013 à 16:17

    Peut-être que cette affaire va au moins calmer un peu le viol imbécile du terme virtuel au sujet d'internet numérique et compagnie, viol avec lequel quasi tout le monde s'est amusé depuis le début des nineties par là, ce serait pas mal non ?Et cela permettrait peut être aussi de considérer les choses un peu sérieusement.Par exemple au sujet d'Idenum :http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/