Éducation : un état des lieux sur des sujets brûlants

le
0
Pointus et techniques, les rapports d'expertise rendus au ministre de l'Éducation en 2011 fait le point sur plusieurs sujets d'actualité comme la maternelle, l'absentéisme et les évaluations.
o Maternelle: la formation inadaptée des professeurs

«Il n'y a plus guère aujourd'hui de "spécialistes" de cette école», estime le rapport rendu au mois d'octobre, sur la maternelle. La formation des professeurs, qui a pris une dimension universitaire, s'attache en effet aux savoirs disciplinaires, ce qui n'est pas le plus utile pour enseigner à des élèves de 3 à 6 ans. En outre, la tendance en maternelle est à l'évaluation ainsi qu'à la préparation à la lecture et à l'écriture, au détriment d'autres acquisitions, comme le langage oral. «Ne seraient-ce pas les enfants les plus défavorisés, les plus vulnérables, qui ont le plus à pâtir d'exigences prématurées?» interroge l'étude.

o Un projet d'astreinte pour remplacer les enseignants absents

«L'administration n'a qu'une connaissance très imparfaite du nombre réel des absences», explique le rapport sur ce sujet remis au mois de juin 2011. Dans le cas où le remplacement est réali

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant