Education : les parents français sont les moins stressés au monde

le
2
Education : les parents français sont les moins stressés au monde
Education : les parents français sont les moins stressés au monde

Que faut-il favoriser à l'école : discipline et rigueur ou épanouissement ? Dans le monde, les avis sur la question diffèrent selon le lieu de résidence. La banque HSBC a interrogé 4 592 parents de 15 pays différents pour savoir ce qu'ils en pensaient (*). Les résultats de cette étude, intitulée «Value of Education» et publiée ce jeudi, mettent au jour de grandes différences entre l'Asie et l'Occident mais aussi quelques particularités bien françaises. Chez nous, en effet, les parents seraient moins stressés qu'ailleurs et adopterait plutôt la «cool attitude» ...

D'entrée, on s'aperçoit que la symbolique de l'école n'est pas perçue de la même façon au quatre coins du globe. En Asie, elle est avant tout une affaire de discipline (69 % des parents le pensent en Indonésie, 64 % en Malaisie, 62 % à Hongkong et 52 % à Singapour), tandis que les Occidentaux, Anglais et Français en tête, y voient davantage une affaire de.... «bonheur». Outre-Manche, l'épanouissement des enfants en primaire est d'ailleurs aussi important que l'acquisition de compétences.

Stress. Si l'éducation des enfants reste pour tous une affaire importante, les interrogations et les craintes diffèrent néanmoins là aussi d'une région du globe à une autre. Les Brésiliens, les Chinois, les Turcs ou les Malaisiens pensent ainsi que la scolarité des enfants est le meilleur investissement qu'ils puissent faire, mais pas les Français ni les Anglais. Un point de vue qui génère du stress. Deux parents sur cinq en seraient ainsi affectés, Taïwan étant le plus touché (69 %). En France, en revanche, les parents se révèleraient les moins stressés (17 %). Ils restent aussi très critiques à l'égard de leur système éducatif : 18 % d'entre eux seulement placent la France dans leur top 3 des pays offrant la meilleure éducation, lui préférant l'Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Et la meilleure façon de ne ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ppetitj le jeudi 17 avr 2014 à 10:51

    Tant qu'il y a du social a la sortie...Pourquoi s'en faire...

  • M8603854 le jeudi 17 avr 2014 à 10:34

    ... et les profs français les plus stressés au Monde car les parents se défaussent de l'éducation sur eux!