Education : en 2015, on rentrera fin août

le
1
Education : en 2015, on rentrera fin août
Education : en 2015, on rentrera fin août

C'est quand, les vacances? Des élèves aux hôteliers, en passant par la SNCF, des milliers de stylos sont suspendus à la publication des nouveaux calendriers scolaires. Préparé par le ministère de l'Education nationale, l'agenda des trois prochaines années (2014-2017) passe aujourd'hui au vote consultatif du Conseil supérieur de l'éducation (CSE). Alors que Vincent Peillon a annoncé l'ouverture de négociations sur le sujet en 2015, le projet prévoit pour l'instant assez peu de changements.

L'année scolaire comportera toujours trente-six semaines de classe. En 2014-2015, la cloche des grandes vacances sonnera le 4 juillet. Quant à la rentrée des élèves, elle se fera un peu plus tôt : le 1er septembre en 2014 et en 2016, et le 31 août en 2015. Pour les enseignants, qui gardent deux journées de prérentrée, le retour des cartables sonnera dès le 28 août, en 2015.

Ces ajustements visent à compenser l'allongement à deux semaines des vacances de la Toussaint et à faire démarrer les cours un lundi pour les élèves, « ce qui évite d'organiser des journées de rattrapage compliquées pendant l'année scolaire pour arriver à trente-six semaines pleines de classe », indique-t-on rue de Grenelle. Mais la perspective de reprendre en août plaît peu parmi les 97 membres du CSE. Le syndicat d'enseignants Snes, réputé à gauche, et le Snalc, classé plus à droite, ont par exemple prévu de voter contre. « Cela fait des années qu'on rogne sur les vacances d'été. Les profs se font beaucoup taper dessus, on veut préserver le peu de qualité de vie qu'il nous reste! » s'agace Jean-Rémi Girard, le secrétaire général à la pédagogie du Snalc, qui plaide pour une année scolaire à trente-cinq semaines.

Du côté des parents d'élèves FCPE, on s'énerve en revanche? parce que les vacances de huit semaines sont trop longues. « De toute façon, le calendrier est faux : tout le monde sait que les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le jeudi 14 nov 2013 à 13:58

    En 2015 ils ne seront plus là et tout aura changé.