EdR IP : Cabestan Capital s'associe au groupe ACE, troisième acteur français du courtage en crédit immobilier

le
0

Le fonds Small Caps Cabestan Capital géré par Edmond de Rothschild Investment Partners, investit aux côtés du dirigeant fondateur et de ses principaux cadres.

Créée en 1995 par Joël Boumendil à Levallois-Perret, ACE est un des acteurs majeurs du courtage en crédit immobilier en France. ACE négocie pour les emprunteurs le crédit immobilier le plus adapté à leur projet : taux, assurances, garanties, conditions de remboursement anticipé, etc. Avec près de 10.000 dossiers traités par an, ACE réalise plus de 5% des crédits immobiliers « courtés » en France soit un volume d’environ 2 milliards d’euros.

Le groupe ACE mène une stratégie multicanal via un réseau national de 58 agences sous enseigne, 45 agences franchisées en Province, 13 en Région parisienne dont 7 succursales. Il dispose également d’un site internet offrant un service en ligne pour simuler le coût d’un crédit ou d’un rachat de prêt et contacter un conseiller ACE spécialiste du crédit immobilier.

Dans un contexte de complexification des demandes de crédit et de recentrage des banques sur la gestion des services, les courtiers en crédit apportent une forte valeur ajoutée aux particuliers porteurs d’un projet immobilier. En 10 ans, le courtage de crédit a vu sa part de marché progresser, pour passer de 15% du marché du crédit immobilier français à près de 30% aujourd’hui. Grâce à son positionnement qualitatif, favorisé par une formation pointue et certifiée de ses 250 conseillers présents en agence, le groupe ACE est aujourd’hui un partenaire privilégié des établissements bancaires.

L’association avec Cabestan Capital va désormais permettre au groupe ACE d’accélérer son développement par ouverture d’agences et par croissances externes avec un objectif de doublement de ses agences. Il ambitionne ainsi de consolider sa présence en Ile-de-France et entend également poursuivre son maillage sélectif en Province afin d’asseoir son positionnement national. Aujourd’hui 3ème acteur du marché français en nombre de crédits réalisés chaque année, ACE souhaite devenir le premier réseau de courtage de prêts immobiliers auprès de ses partenaires bancaires d’ici 5 ans.

Cette opération, qui permet notamment au Groupe de financer la consolidation de 100% de son périmètre d’activité, voit l’entrée de deux de ses cadres clés au capital, aux côtés du fonds Cabestan Capital en tant qu’investisseur minoritaire à hauteur d’environ 30% du capital. L’investissement en fonds propres est complété par un financement bancaire levé auprès de Banque Populaire Rives de Paris et de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

Pour Joël Boumendil, président du groupe ACE : « Je suis ravi de ce rapprochement avec l'équipe d'Edmond de Rothschild Investment Partners. Ce partenaire prestigieux va nous permettre d'accélérer notre développement au niveau national, tout en confirmant notre positionnement d'acteur Premium auprès de nos clients et de nos partenaires bancaires. »

Romain Ohayon, Directeur de participations chez Edmond de Rothschild Investment Partners déclare : « Nous adhérons totalement au positionnement d’ACE, sur un marché en phase d’institutionnalisation et en retard par rapport aux autres pays européens. Nous espérons permettre au Groupe de saisir les différentes opportunités qui se présenteront et remercions Joël Boumendil et son équipe pour la confiance qu’ils nous accordent dans le cadre de cette opération ».

Pour plus d’informations : http://www.acecredit.fr/

 

A propos de Edmond de Rothschild Investment Partners

Edmond de Rothschild Investment Partners est une filiale dédiée à l’investissement dans les sociétés non-cotées du Groupe Edmond de Rothschild, spécialisé dans la gestion d’actifs et la banque privée (€136 milliards d’actifs sous gestion, 2 700 employés et 31 implantations dans le monde). Fondé en 1953, le Groupe est dirigé depuis 1997 par le Baron Benjamin de Rothschild.
Devenu une référence en France pour l’investissement minoritaire non coté, Edmond de Rothschild Investment Partners, basé à Paris, gère plus de 1,2 milliard d’euros, investis en capital développement-transmission et en capital risque en Sciences de la Vie.
La société de gestion est composée de 29 professionnels de l’investissement cumulant une forte expérience dans le Private Equity et dans l’industrie. En capital-développement-transmission Small Caps, Edmond de Rothschild Investment Partners dispose d’un fonds professionnel de capital investissement de 112 millions d’euros, Cabestan Capital, levé fin 2011, et de plusieurs FCPI/FIP pour un montant global de 150 millions d’euros. L’investissement par opération de ces véhicules varie entre 2 et 7 millions d’euros en premier tour et jusqu’à 11 millions d’euros en cas de réinvestissement. La stratégie d’investissement repose sur la participation à des opérations de renforcement de fonds propres, de reclassement de titres ou de transmission dans des sociétés en croissance, rentables, dans tous les secteurs de l’économie française.

Il est rappelé que Cabestan Capital est un fonds professionnel de capital investissement bénéficiant d’une procédure allégée. A ce titre, il n’est pas soumis à l’agrément de l’Autorité des marchés financiers et peut adopter des règles d’investissement dérogatoires. Cabestan Capital est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers parmi lesquels des risques de perte en capital, des risques liés à la gestion discrétionnaire et des risques de liquidité.

Pour plus d’informations : www.edrip.fr

 

Intervenants

Pour Edmond de Rothschild Investment Partners :
Responsables du dossier : Alexandre FOULON, Romain OHAYON, Pierre CAVALIER,
Due diligence financière : ACA Nexia (Hervé KRISSI, Paul ARLET)
Avocats et due diligence juridique, fiscale et sociale : Granrut (Sandra MATAS, Nicolas Duboille)

Pour Joël BOUMENDIL :
Avocats : LL. Berg (Olivier ABERGEL, Gaëlle QUILLIVIC)
Delaby & Dorison (Emmanuel DELABY, Romain JOUSSELIN)
Conseil financier : Crédit Suisse (Valérie LABASTIE, Michael HERRMANN, Marie-Clémence HARANG)
VDD : Eight Advisory (Lionnel GERARD, Ileana RANDAZZO, Thomas DORIVAL)

Pour les banques de financement :
Caisse d’Epargne Ile de de France : Philippe DE OLIVEIRA
Banque Populaire Rives de Paris : Géraldine BELLANGER

 

CONTACTS PRESSE :

EDMOND DE ROTHSCHILD (France)
Laetitia Guillot-Tantay
T. + 33 1 40 17 89 26
l.guillot-tantay@edr.com

STEELE & HOLT
Laura Barkatz / Daphné Claude
T. + 33 1 79 74 80 12 / + 33 1 79 74 80 11
laura@steeleandholt.com / daphne@steeleandholt.com 

 

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant