Edmond de Rothschild Investment Partners : WINCH CAPITAL 3 - Une levée de fonds record pour un nouveau fonds de capital-développement Winch

le
0

Moins d’un an après le lancement de la levée de fonds, Edmond de Rothschild Investment Partners annonce la clôture définitive de son nouveau FPCI, Winch Capital 3, à 300 millions d’euros, au-delà de l’objectif cible. Cette levée de fonds est la plus élevée jamais réalisée par un fonds Winch Capital.

Dans un contexte économique et financier difficile, le succès de cette levée prouve la solidité du segment du capitaldéveloppement en France. Il témoigne surtout de la confiance renouvelée des investisseurs vis-à-vis de l’équipe d’Edmond de Rothschild Investment Partners qui a su lever ce montant de 300 millions d’euros en moins d’un an, au-delà de l’objectif cible.

Pierre-Michel Passy, Président d’Edmond de Rothschild Investment Partners déclare : « Nous visions un closing de 250 millions d’euros. En moins d’un an, nous avons atteint le hard cap de 300 millions d’euros après réduction des dernières intentions de souscription. Le succès de cette levée a été facilité par une fidélité forte de nos souscripteurs historiques. Ainsi, 23 investisseurs institutionnels présents dans Winch Capital 2 ont réinvesti dans Winch 3 avec un ratio de réinvestissement de 140%.»

Lors de ce closing, l’équipe a su attirer deux nouveaux investisseurs significatifs, le Fonds Européen d’Investissement (FEI) et SOGECAP. 10 investisseurs institutionnels, dont le groupe Edmond de Rothschild, ont investi des tickets supérieurs à 15 millions d’euros. Parmi ces investisseurs, certains investisseurs historiques comme Bpifrance, BNP CARDIF Assurances et CNP Assurances ont confirmé leur souhait d’accompagner l’équipe de gestion de Winch Capital

3 sur des montants importants. Par ailleurs, le fonds a également reçu un fort intérêt de la part d’une clientèle de particuliers et de family office (près de 10% du fonds).

« Le succès auprès de notre clientèle privée et institutionnelle de cette troisième levée Winch Capital confirme que ce fonds est un élément important du dispositif global d’accompagnement des entrepreneurs proposé par notre banque », précise Vincent Taupin, Président du directoire d’Edmond de Rothschild (France).

Au-delà de ce closing réussi, le fonds Winch Capital 3 est d’ores et déjà dans une dynamique d’investissement forte. « Nous sommes heureux de démarrer le fonds avec une première opération, et trois accords d’exclusivité sur de nouvelles opportunités d’investissement » indique Antoine Le Bourgeois, Directeur Associé d’Edmond de Rothschild Investment Partners.


UNE STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT MISE EN PLACE AVEC SUCCÈS SUR WINCH CAPITAL 2

Comme son prédécesseur, Winch Capital 3 sera le partenaire d’entrepreneurs, actionnaires très significatifs, dans la mise en oeuvre de leur projet de croissance et de transformation de leur entreprise. Le fonds cible des entreprises rentables, et établies sur leur marché, avec un chiffre d’affaires compris entre 30 et 300 millions d’euros.

Le fonds vise à constituer un portefeuille d’une quinzaine de lignes et investira des montants entre 7 et 25 millions d’euros par opération en France essentiellement et en Italie pour un maximum de 20% en conservant une forte capacité à réinvestir. Il privilégie des sociétés et des structures d’opération avec peu de levier, afin de privilégier la croissance.

Winch Capital 3 focalisera sa politique d’investissement sur les sociétés à dimension internationale ; ainsi 2/3 du portefeuille sera constitué de sociétés françaises ayant une activité à l'étranger . Par ailleurs, ce fonds a été parmi les premiers à recevoir le label « Bpifrance Export1 ».



A propos de Edmond de Rothschild Investment Partners

Edmond de Rothschild Investment Partners est la filiale dédiée à l’investissement dans les sociétés non-cotées du Groupe Edmond de Rothschild, spécialisé dans l’asset management et la banque privée (€133,6 milliards d’actifs sous gestion, près de 2 800 employés et 31 implantations dans le monde). Fondé en 1953, le Groupe est dirigé depuis 1997 par le Baron Benjamin de Rothschild.

Devenu une référence en France pour l’investissement minoritaire non coté, Edmond de Rothschild Investment Partners, basé à Paris, gère près de 1.2 milliard d’euros , investis en capital développement et en capital risque en Sciences de la Vie.

La société de gestion est composée de 28 professionnels de l’investissement cumulant une forte expérience dans le Private Equity et dans l’industrie. En capital-développement, Edmond de Rothschild Investment Partners dispose d’un FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement, successeur des FCPR) de 300 millions d’euros, Winch Capital 3, levé en 2014, qui a pour objectif de répondre aux enjeux de croissance et de réorganisation actionnariale des ETI françaises, ses prédécesseurs Winch Capital (165 millions d’euros, lancé en 2005) et Winch Capital 2 (250 millions d’euros, lancé en 2010) étant intégralement investis dans une vingtaine d’entreprises encore en portefeuille.

Il est rappelé que Winch Capital 3 est un fonds professionnel de capital investissement bénéficiant d’une procédure allégée. A ce titre, il n’est pas soumis à l’agrément de l’Autorité des marchés financiers et peut adopter des règles d’investissement dérogatoires. Winch Capital 3 est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers parmi lesquels des risques de perte en capital, des risques liés à la gestion discrétionnaire et des risques de liquidité.

Pour plus d’informations : www.edrip.fr


1 Le label Bpifrance Export a été obtenu début 2014. Ce label récompense Winch Capital 3 en tant que fonds généraliste qui dans le cadre sa politique globale d'investissement s'engage à accompagner et investir dans des PME exportatrices avec des objectifs précis à atteindre.



CONTACTS PRESSE :

EDMOND DE ROTHSCHILD (France)
Laetitia Guillot-Tantay
T. + 33 1 40 17 89 26
l.guillot-tantay@edr.com

STEELE & HOLT
Laura Barkatz / Daphné Claude
T. + 33 1 79 74 80 12 / + 33 1 79 74 80 11
laura@steeleandholt.com / daphne@steeleandholt.com 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant