EDF va récupérer environ un milliard auprès de ses clients

le
27
EDF VA RÉCUPÉRER UN MLLIARD DE SES CLIENTS
EDF VA RÉCUPÉRER UN MLLIARD DE SES CLIENTS

PARIS (Reuters) - EDF va récupérer environ un milliard d'euros auprès de ses clients français après une hausse rétroactive des factures imposée au gouvernement par le Conseil d'Etat, selon deux arrêtés publiés au Journal officiel (JO).

La juridiction administrative avait annulé mi-juin un arrêté qui limitait à 2,5% l'augmentation des tarifs de l'électricité survenue en 2014, une hausse jugée trop faible pour compenser les augmentations insuffisantes des années précédentes.

Selon deux arrêtés et deux délibérations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publiés au JO, la hausse rétroactive atteindra 999 millions d'euros pour la période du 1er août 2014 au 31 juillet 2015 et concernera principalement les tarifs "bleus" appliqués à quelque 28 millions de ménages.

La CRE a précisé dans ses délibérations que le rattrapage sur les factures des particuliers atteindrait environ 30 euros en moyenne, pour un total de 815 millions. Mi-juin, la ministre de l'Energie, Ségolène Royal, avait annoncé que ce rattrapage serait de l'ordre de "1,5 euro par mois pendant 18 mois".

EDF a indiqué le 21 septembre que ses nouveaux objectifs - alors revus à la baisse - intégraient la régularisation tarifaire consécutive à la décision du Conseil d'Etat.

(Benjamin Mallet, édité par Wilfrid Exbrayat)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mardi 4 oct 2016 à 18:07

    Pour Crcri87 : bientôt Thanksgiving !!!!

  • crcri87 le mardi 4 oct 2016 à 17:00

    J'adore les mesures rétroactives ça ne dérange pas cette folle Ségolène

  • ECP1988 le mardi 4 oct 2016 à 15:58

    Le problème que je trouve assez exaspérant est que même si on quitte EDF (ce que j'ai fait) et même si on baisse sa conso (idem) on se trouve à payer une taxe assise sur l'abonnement qui sert à payer ...LES RETRAITES MIRIFIQUES DU PERSONNEL EDF qui a servi de modèle au fameux "bonjour paresse"

  • mlemonn4 le mardi 4 oct 2016 à 09:27

    EDF, comme l'EAU et bien d'autres entreprises publiques/semi publiques dirigées par notre belle caste monarchique de technocrates sont les bras de séculier de l'Etat comme les banques et assurances pour lever des taxes tous azimuts et spolier davantage de manière indirecte les français; des taxes indolores au début car invisibles mais qui, au fil du temps, avec le millefeuilles de nos collectivités locales, finissent par depasser le montant des consommations et assurer des rentes de situation !

  • JPANTO le mardi 4 oct 2016 à 09:23

    Si EDF et les ploucs qui nous dirigent étaient de gens censés, ils privilégieraient la technologie MSR au lieu de persévérer avec la désastreuse technologie LWR ( acronymes anglais) à mauvais rendement. Evidemment pas de plutonium avec le MSR. Mais que deviendraient AREVA alors? hein?Concernant le fameux et fumeux rattrapage, est-il légal? That's the question!!

  • duc- le mardi 4 oct 2016 à 09:20

    Je vois ça comme une façon d'augmenter ses tarifs, sans augmentation... sous couvert de la CRE.

  • aiki41 le mardi 4 oct 2016 à 06:43

    OUIDES, avez vous des connaissances sur l'EPR ? L'EPR est une vraie erreur stratégique. Pour maintenir l'énergie nucléaire, pour des rasions de sûreté, ce sont des centrales plus petites qu'il faut construire mais elles coûtent plus chères à l'exploitation donc kW plus cher. Un choix à faire : augmenter la sûreté par la construction d'installations plus petites ou produire un kW "peu cher" par le développement d'installations plus grandes. Les pays préfèrent l'EPR.

  • aiki41 le mardi 4 oct 2016 à 06:37

    EDF, AREVA, SNCF des titanics en puissance

  • idem12 le mardi 4 oct 2016 à 06:09

    Le changement c'est maintenant .....

  • OUIDES le lundi 3 oct 2016 à 23:52

    M4756642 si tu n'es pas comptant des agissements d' EDF , tu peux changer de fournisseur ...ils sont très nombreux dans notre pays !!! et pour critiquer l' EPR il faut avoir des connaissances sur le sujet que tu ne dois surement pas avoir car trop complexe .