EDF se lance dans l'éolien en Chine

le
0
Champ éolien de Caurel, en Bretagne, le 03 avril 2006. (© F. Tanneau / AFP)
Champ éolien de Caurel, en Bretagne, le 03 avril 2006. (© F. Tanneau / AFP)

EDF va se lancer dans l'éolien en Chine en prenant le contrôle de la société chinoise UPC Asia Wind Management (AWM), basée à Hong Kong. En Bourse, la nouvelle n'a pas ravi les investisseurs et le titre figure parmi les plus fortes baisses du SBF 120 avec un repli toutefois inférieur à 1%.

Le français, déjà présent dans le pays au travers de ses activités dans le nucléaire, le thermique, l'hydraulique et les services énergétiques, détient désormais par le biais de sa filiale EDF Energies Nouvelles 80% de UPC AWM, la société locale UPC China et le fonds d'investissement américain Global Environment Fund (GEF) restant actionnaires à hauteur de 20%, indique un communiqué. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.

Pékin veut développer les énergies vertes

«Dans le cadre de la stratégie d'EDF, CAP 2030, notre ambition est d'accélérer notre production d'électricité bas-carbone, grâce à un mix énergétique diversifié où nucléaire et énergies renouvelables sont complémentaires», a souligné le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, cité dans le communiqué. «Notre développement sur des marchés à forts potentiels comme la Chine s'inscrit parfaitement dans cette dynamique.»

La consommation d'énergie s'est envolée en Chine ces dernières années, parallèlement à la croissance du pays. Le charbon occupe pour l'instant environ 70% du mix énergétique du pays.

Mais Pékin a

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant