EDF s'apprête à réduire ses effectifs

le
4
Au 31 décembre 2014, les effectifs d'EDF SA étaient de 67.567 salariés statutaires. (© C. Triballeau / AFP)
Au 31 décembre 2014, les effectifs d'EDF SA étaient de 67.567 salariés statutaires. (© C. Triballeau / AFP)

EDF gagne plus de 2,5% aujourd'hui mais perd déjà plus de 13% depuis le début de l'année, toujours pénalisé par les incertitudes qui entourent le groupe et notamment la reprise des réacteurs d'Areva. Mais après avoir budgeté des cessions importantes pour l'année en cours, le groupe  d'énergie plancherait également sur des réductions d'effectifs.

Après avoir recruté massivement ces dernières années pour renouveler ses compétences dans le nucléaire, EDF s'apprête à présenter jeudi en comité central d'entreprise (CCE) une réduction de ses effectifs d'environ 6% d'ici à 2018, sans licenciement. Ces suppressions de postes chez EDF SA ont été chiffrées à au moins 4.000 vendredi par des sources syndicales. Elles se feront via des non-remplacements de départs à la retraite ou des départs anticipés. Sollicité mardi, EDF ne souhaitait toujours pas faire de commentaire.

Inversion de tendance

Pour l'électricien, qui a beaucoup embauché ces cinq dernières années avec un taux de remplacement des départs en retraite «qui avoisinait les 200% en 2013», selon son dernier bilan social, c'est une brusque inversion de tendance.

Une réduction «drastique» dénoncée mardi par la fédération FO Mines et Energie, qui annonce qu’«en signe d'opposition», elle «quittera» la séance du CCE jeudi après s'être exprimée. La CGT, première force syndicale de l'entreprise, la CFE-CGC et

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • clausfer il y a 11 mois

    Arrêtez de baver, vous salissez l'intérieur de mon écran d'ordinateur.

  • M5462830 il y a 11 mois

    Je me souviens du repas fait au restaurant par 15 employés Edf pendant midi . Tous ces gens étaient venus chacun avec une voiture de service ( 15 voitures Edf devant le restaurant) et bien sûr ce repas dura plusieurs heures , mais aux frais de qui le repas , les frais de voiture et les heures supplémentaires pour ces 15 agents Edf ?

  • M1836962 il y a 11 mois

    Jean Bernard Lévy l'ami de Hollande fera un véritable massacre dans cette entreprise publique !!

  • coco123 il y a 11 mois

    on les voit avec du matériel sur les routes ... pour passer le temps ...