EDF : RTE place cet hiver sous haute vigilance

le
0

(AOF) - RTE, la filiale d'EDF chargée du réseau de transport d'électricité français, a reconnu ce matin que

la sécurité d'approvisionnement électrique de l'hiver 2016-2017 s'annonçait plus délicate à assurer que lors des hivers précédents, en raison de l'indisponibilité de plusieurs sites de production. Le développement des énergies renouvelables, des capacités d'importation, de l'effacement et des économies d'énergie, va toutefois permettre de compenser en partie la baisse globale de production des sites nucléaires, a assuré RTE.

Les capacités du parc éolien et photovoltaïque progressent de 12 % en un an (18 000 MW installés).

Grâce à l'augmentation de 30% de leur capacité en un an, les lignes transfrontalières (interconnexions) permettront d'importer jusqu'à 12 200 MW d'électricité produite à l'étranger (sous réserve de production disponible).

Les capacités d'effacement, clients industriels prêts à réduire ou différer leur consommation, restent stables à 3000 MW.

En cas de vagues de froid importantes et durables en dessous des normales de saison, RTE pourrait être amené à mettre en oeuvre des solutions exceptionnelles pour préserver l'alimentation électrique des Français le matin (8H-13H) et/ou le soir (18H-20H) en jours ouvrés.

Les mesures exceptionnelles mises en oeuvre graduellement par RTE sont les suivantes. En premier lieu, l'utilisation du dispositif d'interruptibilité, interrompant la consommation de 21 sites électro-intensifs volontaires, permettrait de réduire ponctuellement les besoins électriques de 1 500 MW.

RTE pourrait ensuite baisser la tension de 5%, réduisant ainsi la consommation de 4 000 MW (l'équivalent de la consommation du Grand Paris) sans interrompre l'alimentation électrique des Français.

En cas de déséquilibre extrême entre la consommation et la production, RTE pourrait enfin avoir recours, en ultime solution, à des délestages programmés, momentanés et tournants qui permettent de maintenir l'électricité du plus grand nombre de clients possibles.

Pour permettre à chaque consommateur de contribuer à la sécurité électrique, RTE lancera le 5 décembre un nouveau dispositif d'alerte citoyen permettant de réduire le risque de coupure d'alimentation électrique durant les heures de tensions (8H-13H et 18H-20H).

En cas de situation particulièrement tendue en raison de l'indisponibilité du parc de production et de températures froides, l'application ECO2mix diffusera des alertes incitant les consommateurs à réduire leur consommation par des gestes simples tels que : Démarrer les appareils de lavage (lave-linge, laves vaisselles,…) en heures creuses, baisser la température des pièces de 1° à 2°C avant de quitter son domicile, éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, …


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant