EDF : Royal annonce une baisse des tarifs réglementés de 0,5% au 1er août

le
14
EDF : Royal annonce une baisse des tarifs réglementés de 0,5% au 1er août
EDF : Royal annonce une baisse des tarifs réglementés de 0,5% au 1er août

Les tarifs réglementés de l'électricité, appliqués par EDF à 28 millions de foyers, baisseront de 0,5% au 1er août, a annoncé mercredi la ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal.

Le gouvernement a donc décidé de ne pas s'opposer à la baisse fixée mercredi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour refléter la baisse des prix du marché. Elle a confirmé «la baisse de 0,5% des tarifs publics d'électricité pour les clients résidentiels». Pour les clients professionnels dont la puissance souscrite est égale ou inférieure à 36 kVA, la baisse tarifaire devrait être de 1,5%.  «Bien évidemment, c'est la proposition de la CRE qui sera suivie dans mon arrêté», a ainsi expliqué Ségolène Royal en se réjouissant d'avoir changé le système de fixation des tarifs régulés.

 

Cette tarification ne tient pas compte de la facture rétroactive décidée mi-juin

 

C'est la première fois que la CRE fixe directement ces tarifs régulés, jusqu'ici déterminés par le gouvernement, critiqué pour avoir parfois décidé des hausses moindres que celles préconisées par le gendarme du secteur.

«J'ai évité aux Français une hausse de 5% systématique tous les ans du prix de l'électricité réclamée par EDF; les Français ont échappé à +5% l'année dernière et +5% cette année. Ils vont bénéficier de la baisse des prix de l'électricité au plan mondial», a ajouté la ministre. «La baisse des tarifs proposés par le CRE, et c'est une grande première, est le résultat de la réforme (des tarifs) que j'ai mise en place contre vents et marées», a-t-elle insisté. «C'est une grande victoire par rapport à une réforme qu'on disait impossible et par rapport à un système qui était totalement opaque pour les consommateurs», a encore assuré Ségolène Royal.

Depuis 2014, les «tarifs bleus» de l'électricité appliqués par EDF aux particuliers sont calculés une fois par an ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3366730 il y a 10 mois

    http://www.contribuables.org/2016/06/impots-letat-a-fait-le-plein-en-2015/ ET ENTRE AUTRE :Les sages de la rue Cambon expliquent ce résultat de différentes manières. Par exemple, la Commission européenne a obligé l’Etat à réclamer à EDF 1,4 milliard d’euros d’impôt sur les sociétés en plus. Autant en plus dans les caisses, mais surtout autant en plus sur les prochaines factures d’électricité…

  • M3366730 il y a 10 mois

    Par contre les taxes pour financer la part salariale des retraites d'EDF augmente ainsi que notamment la participation à la presque gratuité du tarif électrique pour en tout 300 000 personnes (coût 2 milliards en 2010 selon la cour des comptes et une consommation triple part rapport à la moyenne des autres foyers). Cela ne coûte rien c'est le client/contribuable qui paye !

  • M3366730 il y a 10 mois

    A LIRE sur IFRAP : L'artifice d'adosser des retraites EDF aux caisses de retraite du régime général fait courir de grands risques aux salariés et retraités du secteur privé. Pour que ce transfert soit neutre pour les salariés du privé, EDF aurait dû verser en 2005 au moins 9 milliards € à la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse du secteur privé (CNAV) et surtout prévoir une clause de revoyure périodique protégeant contre les nombreuses inconnues qui entourent l'avenir d'EDF

  • M638341 il y a 10 mois

    la campagne a bien commencée, donc il y aura un rattrapage en 2017!

  • indyta il y a 10 mois

    j avais 20 ans a une epoque,je portais la rose a bout de bras,fier comme un ado qui entre dans la vie d adulte, pleins d espoirs et de responsabiltés..je l ai jeté a la poubelle ...

  • indyta il y a 10 mois

    bah votez donc...

  • jmlhomme il y a 10 mois

    Elle evoque ce qu'il ne paierait pas, mais pas ce qu'ils ont payé depuis cinquante ans.... Comme pour France Telecom......qui a pompé pompé pompé..... et qui pompe encore par des méthodes dignes des M. A. FI.AS

  • boudet il y a 10 mois

    Et elle oublie la hausse mensuelle pendant plusieurs années d(au moins 18€ sur l'année qui commence en même temps. Quelle surprise pour ceux qui s'attendent à une baisse !!

  • 82554976 il y a 10 mois

    Dans un an on nous annoncera l'annulation de cette décision électorale de la seconde concubine et que nous devrons rembourser !! Une fois n'a pas suffi !!

  • indyta il y a 10 mois

    bah oui le tarif augmente de -0.5%..c est limpide