EDF : rétropédalage sur une hausse en 2015

le
4
Selon une source gouvernementale qui évoque un « cafouillage », il y a bien eu correction de l'arrêté, après la publication de l'information par « Le Figaro » évoquant une troisième hausse.

Rétropédalage et cafouillage. Galvaudés, les termes s'appliquent pourtant parfaitement à la séquence qui vient de se dérouler au sujet des hausses des tarifs d'EDF. Mardi soir, Le Figaro a pris connaissance d'un projet d'arrêté qui, en plus des hausses de 5 % des tarifs régulés de l'électricité en août 2013 et en août 2014 (annoncés par un communiqué lundi à 23 h 42) évoquait une troisième hausse de 5 % au 1er août 2015. Mercredi matin, le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, ne dément pas. Mais, dans l'après-midi, le cabinet du nouveau ministre de l'Écologie, Philippe Martin, assure que «la version de l'arrêté soumise à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ne comporte aucune mention d'une hausse en 2015». Selon une source gouvernementale qui évoque un «cafouillage», il y a bien eu correction de l'arrêté, après la publication de l'information par «Le Figaro» évoquant une troisième hausse. Après le démenti officiel de mercredi après-midi, plusieurs acteurs concernés indiquaient à l'AFP avoir reçu la version du texte avec hausse en 2015 mais pas la seconde version, opportunément rectifiée.

Le gouvernement a décidé de lisser sur plusieurs années la hausse de tarif recommandée par la CRE. Dans son dernier rapport, le régulateur avait préconisé une hausse de plus de 14 % dès cet été, de manière à couvrir les coûts de production et d'acheminement d'EDF. Les précédentes augmentations étaient loin du compte. Une hausse de 14 % était jugée politiquement indigeste par le gouvernement. Visiblement, trois hausses de 5 % annoncées à l'avance aussi.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • puck le jeudi 11 juil 2013 à 10:45

    Pas de hausse en 2016 on se rapproche des élections et Neu Neu voudrait faire un 2° mandat !

  • supersum le jeudi 11 juil 2013 à 10:17

    Ils l'annonceront dans deux ans ils ont le temps

  • M140210 le jeudi 11 juil 2013 à 10:12

    Tu avances et tu recules, comment comment veux tu que je t'...Parait qu'il aura aussi une hausse de 5% en 2016

  • lsleleu le jeudi 11 juil 2013 à 08:35

    Il suffit de faire envoyer par on ne sait pas qui ? une information il suffit de voir l'impact, après cette information devient juste ou on dément.