EDF prévoirait de céder au moins 10 milliards d'euros d'actifs

le , mis à jour à 16:58
4
EDF VOUDRAIT CÉDER AU MOINS 10 MILLIARDS D'EUROS D'ACTIFS D'ICI 2020
EDF VOUDRAIT CÉDER AU MOINS 10 MILLIARDS D'EUROS D'ACTIFS D'ICI 2020

PARIS (Reuters) - EDF prévoit de céder au moins 10 milliards d’euros d’actifs à l’horizon 2020 pour financer son programme d'investissements et respecter ses objectifs financiers, rapporte vendredi le journal Les Echos sur son site internet.

Le groupe français n'a pas souhaité commenter cette information.

En quête de fonds pour financer les travaux de son parc nucléaire français, mener à bien son projet d'EPR en Grande-Bretagne ou encore racheter l'activité réacteurs nucléaires d'Areva, EDF a annoncé en juillet une revue stratégique de ses actifs de production d'énergie à partir de combustibles fossiles en Europe continentale.

Parmi les options dont dispose EDF pour lever de l'argent frais figure aussi, selon Les Echos, l’activité exploration-production de sa filiale italienne Edison.

D'autres hypothèses sont aussi sur la table, avance le journal, comme la vente de la participation du groupe dans l’américain CENG ou dans le Suisse Alpiq.

Des cessions d'actifs sont jugées indispensables pour qu'EDF puisse parvenir à son ambition de générer un flux de trésorerie (cash-flow) positif en 2018 après dividendes.

Afin de faire des économies, EDF pourrait aussi faire appel à des partenaires pour mettre en oeuvre son grand programme d'entretien pour prolonger la durée de vie du parc nucléaire français, estime Les Echos.

(Julien Ponthus, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • launor le vendredi 16 oct 2015 à 17:38

    France télécom avait fait de mauvais achats en pleine bulle, il semble qu'EDF se soit aussi mis dans le pétrin en jouant au monopoly. Le problème est autrement plus grave car une catastrophe dans une centrale nucléaire vétuste peut rendre toute une région inhabitable .

  • froggy83 le vendredi 16 oct 2015 à 16:55

    pour aller renflouer les caisses de l'Agirc Arrco dans lesquelles EDF a puisé impunément pour ses régimes spéciaux ?

  • finkbro1 le vendredi 16 oct 2015 à 16:53

    en effet, sur 5 ans, c est a peu de chose près le dividende qui sera versé, 10 milliards

  • umrk le vendredi 16 oct 2015 à 16:45

    L'état français est le plus vorace de tous les actionnaires, jusqu'à tuer la vache à lait EDF.