EDF: Oddo reste neutre après le conseil d'administration.

le
0

(CercleFinance.com) - Oddo a maintenu son rating 'neutre' sur EDF, assorti d'un fair value de 13,2 euros, après le conseil d'administration de l'électricien, qui a rendu public son plan de financement à moyen terme.

'Dans l'immédiat, la décision finale d'investissement sur le projet EPR Hinkley Point C en Grande-Bretagne est repoussée à septembre prochain et le groupe va procéder au préalable à une augmentation de capital d'ici la fin de l'année 2016 pour un montant de 4 milliards d'euros (dont 3 milliards à la charge de l'Etat)', résume l'intermédiaire, qui souligne également que 'cette opération sera officiellement lancée si les conditions de marché le permettent'. EDF a en outre reprécisé son plan d'investissement, 'qui intègre notamment une baisse des Capex et des Opex ainsi que le programme de cession de 10M milliards d'euros'.

Du point de vue d'Oddo, la volonté du gouvernement de lancer le projet Hinkley Point C est intacte, mais les autorités souhaitent d'abord 'renforcer la trajectoire financière du groupe (ce qui sera fait à l'issue de l'augmentation de capital), consulter les salariés d'EDF sur le projet et s'assurer de la maitrise opérationnelle du projet'. 'Ces différentes étapes devraient permettre à EDF de bénéficier d'une meilleure visibilité lors de sa décision finale d'investissement sur le projet en septembre prochain', commente le broker.

EDF envisage par ailleurs de baisser ses investissements de 2 milliards d'euros en 2018 en comparaison de 2015, à 10.5 milliards en 2018 (hors Linky et Hinkley point C). Le plan de cession d'actifs de 10 milliards d'euros à horizon 2020 a de surcroît été confirmé, tout comme l'augmentation du programme d'économie de coûts au-delà de 2018 pour le porter à 1 milliard d'euros en 2019 (contre 700 millions en 2018).

'En choisissant de repousser sa décision finale d'investissement sur le projet Hinkley Point C, une partie des risques perçus sur EDF devrait diminuer', conclut le bureau d'études.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant