EDF fait le point sur Hinckley Point

le
0

(AOF) - EDF joue la transparence avec ses salariés. Avant de saisir le conseil d'administration en vue de délibérer sur la décision finale d'investissement du projet Hinkley Point C (HPC), le groupe a engagé une procédure d'information. Elle a débuté par une réunion d'information du Comité Central d'Entreprise (CCE) en début de semaine. Dans le sillage de cette réunion, EDF a rappelé dans un communiqué publié cette nuit les ambitions du projet, ses caractéristiques, et son coût. A cet égard, EDF a révélé qu'il pourrait coûter au total 20,7 milliards de livres sterling (26,2 milliards d'euros environ).

EDF, qui détiendra 66,5% du projet contre 33,5% pour le chinois CGN, évoquait jusqu'alors un coût de 18 milliards de livres.

Le groupe a indiqué que l'engagement en fonds propres des partenaires comprenait une marge pour aléas et atteindrait ainsi un montant total de 13,8 milliards de livres sterling pour le groupe EDF et 6,9 milliards pour CGN.

Autre nouveauté, EDF prévoit la mise en service du premier réacteur 115 mois après la décision finale d'investissement, soit en 2026, alors qu'EDF évoquait la date de 2025 en octobre dernier, lors de l'annonce d'une série d'accords avec le gouvernement britannique et CGN.

Concernant son partenariat avec la Chine, le groupe a assuré que la prise de participation de CGN dans le projet s'accompagnerait du versement d'une prime d'acquisition, en sus de la reprise de sa quote-part des coûts déjà engagés.

EDF s'engagerait à fournir à CGN des garanties financières limitées, notamment en cas de surcoûts ou de retard par rapport au calendrier du projet.

Par ailleurs, EDF a prévenu que le taux de rentabilité prévisionnel (TRI) du projet était estimé à environ 9%, sur l'ensemble de la durée du projet. La sensibilité de ce TRI est d'environ 20 points de base pour six mois de retard.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant