EDF et GDF Suez davantage concurrencés

le
1
INFO LE FIGARO - La concurrence dans l'électricité et le gaz s'est accrue au troisième trimestre, selon les chiffres du régulateur qui seront publiés ce mardi.

Les chiffres de l'Observatoire de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour le troisième trimestre s'apprêtent à être publiés. Ils témoignent pour cette période d'une reprise de la concurrence dans l'électricité et le gaz, sur des marchés où les opérateurs alternatifs cherchent à se faire une place à l'ombre des géants EDF et GDF Suez.

En électricité, selon les chiffres de la CRE, «le rythme d'ouverture du marché pour les clients résidentiels a connu un progrès relatif avec 67.000 clients supplémentaires (+3%) en offre de marché à la fin du troisième trimestre 2013, contre 58.000 au deuxième trimestre 2013». Opter pour l'offre de marché consiste à quitter les tarifs réglementés d'EDF, sachant qu'au 30 septembre 2013, 92% des sites toutes catégories confondues (industriels, PME, ménages...), soit 69% de la consommation, sont toujours aux tarifs réglementés en électricité. L'opérateur historique est donc encore très dominateur.

Révision mensuelle

S'agissant du marché du gaz naturel pour les clients résidentiels, l'ouverture continue son accélération avec 240.000 clients supplémentaires (+11,9%) en offre de marché contre 181.000 au deuxième trimestre 2013. Sur ce marché du gaz, toutes catégories confondues, 77% des sites sont encore au tarif réglementé de vente, ce qui représente 36% de la consommation.

Cette année, pour les clients particuliers, l'évolution des prix réglementés du gaz s'est traduit par une grande stabilité. Le principe de la révision mensuelle a évité les poussées de fièvre qui se produisaient les années précédentes quand le rythme trimestriel de révision se traduisait par des variations plus fortes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 le mardi 10 déc 2013 à 11:46

    l'offre Lampiris-UFC-Que Choisir 100000 inscrits