EDF abaisse à nouveau ses objectifs de production et d'Ebitda

le
2
EDF REVOIT À LA BAISSE SES OBJECTIFS
EDF REVOIT À LA BAISSE SES OBJECTIFS

PARIS (Reuters) - EDF a annoncé jeudi soir avoir revu à la baisse ses objectifs de production nucléaire et de résultat opérationnel (Ebitda) pour l'année 2016, pour la deuxième fois en moins de deux mois, à la suite du report à la fin de l'année du redémarrage de cinq de ses réacteurs nucléaires.

L'objectif de production nucléaire pour 2016 est revu de 380-390 térawatts-heure (TWh) à 378-385 TWh, précise EDF dans un communiqué.

L'objectif d'Ebitda 2016 est quant à lui ajusté à 16,0-16,3 milliards d'euros, contre 16,3-16,6 milliards précédemment, ajoute l'électricien.

EDF avait déjà annoncé le 21 septembre une révision à la baisse de ses objectifs de production d'électricité nucléaire et d'Ebitda en raison de l'arrêt prolongé de certains réacteurs.

Parallèlement, RTE, le gestionnaire du réseau français de transport d'électricité, filiale à 100% d'EDF, a annoncé jeudi soir le report de la présentation de son analyse prévisionnelle de l'offre et la demande d'électricité pour l'hiver 2016, qu'il devait faire vendredi.

La conférence est reportée au mardi 8 novembre.

EDF avait fait savoir jeudi matin qu'il reportait le redémarrage de cinq réacteurs nucléaires jusqu'à la fin de l'année (Bugey 4, Gravelines 2 et Tricastin 1,3 et 4), ce qui a porté les prix de référence pour 2017 à de nouveaux plus hauts sur les marchés français et allemand de l'électricité.

Les prix sur les marchés européens de l'électricité ont atteints ces dernières semaines des niveaux inégalés depuis plusieurs années de crainte qu'EDF ne puisse assurer un approvisionnement suffisant cet hiver du fait des contrôles sur une douzaine de ses réacteurs demandés par l'Autorité de sûreté nucléaire.

Selon des estimations de Reuters sur la base des données fournies par EDF et RTE, 19.300 mégawatts (MW), soit 30,51% de la capacité de production d'électricité nucléaire de la France, sont actuellement indisponibles.

EDF dispose de 58 réacteurs nucléaire en France, représentant une capacité de production de 63.260 MW.

(Noëlle Mennella, édité par Dominique Rodriguez)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • angel001 il y a un mois

    C'est comme ça. Plus nous avons de pauvres, plus nous faisons attention à notre consommation. PS : Je suis pauvre

  • bern1616 il y a un mois

    c po grave y aura pas d'hivers heureusement,voir peut être juste fevrier et pas sur:)