EDENRED se renforce dans la gestion des frais professionnels au Brésil

le
0

(AOF) - Edenred a annoncé ce matin la signature d’un accord avec la société brésilienne Embratec visant à créer une co-entreprise, détenue à 65% par Edenred et à 35% par les actionnaires fondateurs d’Embratec, regroupant ses propres activités de gestion des frais professionnels au Brésil avec celles d’Embratec. Edenred apportera ainsi ses actifs Ticket Car et Repom, tandis qu’Embratec apportera l’ensemble de ses activités de cartes-carburant et de maintenance, exploitées sous les marques Ecofrotas et Expers, ainsi que ses solutions d’avances sur salaires.

Sur la base des chiffres 2014, le volume d'émission et le chiffre d'affaires du nouvel ensemble ainsi créé s'élèveront respectivement à 7 631 et 450 millions de reais. Cette opération permet à Edenred de doubler la taille de son activité cartes-carburant et de maintenance au Brésil.

De plus, Edenred acquerra 100% des actifs d'Embratec relatifs à l'activité des avantages aux salariés, développée sous la marque Ecobeneficios. Ceux-ci ont généré 455 millions de reais de volume d'émission en 2014 et leur acquisition permettra à Edenred de consolider sa part de marché au Brésil en augmentant localement de 3% son volume d'émission dans cette activité.

En se renforçant ainsi sur le segment de la gestion des frais professionnels, Edenred se donne les moyens d'atteindre son objectif de réaliser 30% de son chiffre d'affaires dans cette activité à horizon 2017. Avec cet accord, et sur la base des chiffres de 2014, la part de l'activité Gestion des frais professionnels atteindra 17% du volume d'émission total d'Edenred. Pour mémoire, le groupe dispose également d'une option d'achat exerçable à partir de 2017 lui permettant d'augmenter sa participation dans UTA à hauteur de 51%, contre 34% aujourd'hui.

Edenred financera l'ensemble de l'opération en majorité par l'apport de ses actifs brésiliens de gestion des frais professionnels au sein de la co-entreprise dont elle détiendra 65%, complété d'un versement en numéraire d'environ 180 millions d'euros. Dans le cadre de la transaction, le multiple utilisé pour valoriser l'ensemble des actifs s'élève à environ 14 fois l'Ebitda, après prise en compte d'une partie des synergies.

Le groupe précise que cette opération aura un impact relutif d'environ 2% sur le résultat net part du groupe dès 2016. Edenred espère finaliser ce rapprochement au cours du premier semestre 2016, après avoir reçu l'accord des autorités de la concurrence concernées, notamment la Cade brésilienne.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant