Ecoutes téléphoniques US : la «taupe» Edward Snowden toujours en fuite

le
0
Ecoutes téléphoniques US : la «taupe» Edward Snowden toujours en fuite
Ecoutes téléphoniques US : la «taupe» Edward Snowden toujours en fuite

La pression est montée d'un cran aux Etats-Unis sur l'ancien espion qui a révélé l'existence d'un vaste système d'espionnage des communications, Edward Snowden, en fuite depuis qu'il a quitté son hôtel de Hong Kong lundi. La sénatrice démocrate Dianne Feinstein, présidente de la commission du renseignement et poids-lourd du Congrès, a parlé «d'un acte de trahison» et souhaite qu'il soit extradé de Hong Kong aussi vite que possible. «Tous les ministères s'activent vivement» en ce sens, a-t-elle déclaré, car Edward Snowden fait toujours l'objet d'une enquête du ministère la justice. Le sénateur démocrate Bill Nelson a lui aussi appelé à son extradition. «Nous ne pouvons pas garantir la sécurité nationale si les secrets sur nos méthodes de renseignement ne sont pas gardés», a-t-il déclaré.

Une éventuelle extradition, si elle est demandée par Washington, pourrait se heurter au veto de Pékin. Mais l'accord d'extradition entre Washington et Hong Kong «est encore en vigueur et nous l'avons utilisé activement au fil des ans», a rappelé la porte-parole du département d'Etat. De son côté, la Russie se déclare prête à examiner une demande d'asile: «Si une telle demande nous parvient, elle sera examinée», a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin au quotidien Kommersant. Par contre, la Russie se dit prête à examiner une demande d'asile d'Edward Snowden.

Des informations confidentielles livrées par le fugitif

L'ancien consultant du renseignement américain, âgé de 29 ans, a quitté son hôtel de l'ancienne colonie britannique, selon le New York Times. Il s'y était réfugié après avoir donné au quotidien britannique The Guardian et au Washington Post des informations confidentielles sur des pans entiers du programme de surveillance de l'Agence nationale de sécurité (NSA). Le fugitif est sorti de l'ombre dimanche dans un entretien vidéo publié par le Guardian. «Mon unique objectif est ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant