Écoutes de Sarkozy : quand Hollande reçoit deux journalistes du "Monde"

le
51
François Hollande.
François Hollande.

Et si François Hollande avait joué un rôle dans les fuites de l'affaire Sarkozy ? C'est en tout cas la question soulevée par Le Journal du dimanche, qui révèle que le président de la République a reçu le soir même de la divulgation de la nouvelle affaire Sarkozy deux journalistes du Monde. Mais pas n'importe lesquels : Fabrice Lhomme et Gérard Davet, les reporters à l'origine de l'article sur les écoutes de l'ex-chef d'État.

Si la mention du rendez-vous apparaît dans l'agenda confidentiel de François Hollande dont le JDD a eu connaissance pour la journée du 7 mars, il a été confirmé par l'Élysée comme par les intéressés. Ces derniers indiquent notamment : "Le 7, lors de notre rendez-vous, l'information était déjà sortie, et il nous fallait au moins deux jours pour préparer cet article." Les journalistes évoquent par ailleurs des "rencontres régulières" avec François Hollande depuis mai 2012.

Même son de cloche à l'Élysée, qui indique que "oui, le président a reçu les journalistes", précisant qu'"ils écrivent un livre sur lui".

"Qui d'autre que Hollande peut tirer les ficelles ?"

Si la présidence affirme que François Hollande n'a été "mis au courant des grandes lignes que le 4 mars (...) et a appris seulement, à la lecture du Monde, le détail des écoutes", le rendez-vous avec les deux journalistes a de quoi intriguer.

Selon des propos rapportés, Nicolas Sarkozy est d'ailleurs persuadé que son...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lulune41 le mercredi 26 mar 2014 à 13:50

    c'est sûr que "le monde" n'est plus le journal de référence d'antan. Aujourd'hui, aux mains de Bergé et Niel, c'est un vrai torchon. Facile à identifier quand on connait ces 2 loustics se Gôche !!

  • glbt38 le jeudi 20 mar 2014 à 13:38

    Caton n'est jamais sorti du corps de Hollande. Il était Caton à 30 ans et sur la voie de la dictature policière à 60 ans

  • finkbro1 le mercredi 19 mar 2014 à 14:41

    méfiez vous, il faut maintenant s informer sur le net pour savoir de quels partis sont les prétendant aux trônes municipal, car ils ne le mettent plus sur leurs affiches/tracts/pub. Dans mon village deux listes sans étiquettes sur le papier, mais "divers gauche" quand on cherche un peu sur le net, bref, je vais pas me déplacer, entre la peste et le choléra ...

  • fortunos le mercredi 19 mar 2014 à 08:07

    que vont faire les journalistes s ils ne peuvent pas aller voir les politiques pour les interroger

  • fgino le lundi 17 mar 2014 à 18:01

    c'est quand qu'on vote ?

  • M2280901 le lundi 17 mar 2014 à 14:42

    vivement les prochaines élections pour la grande purge

  • phildesf le lundi 17 mar 2014 à 14:36

    Honnêtement, imaginez une seconde un quart de ces histoires d'écoutes, de dénégations bidons des ministres pris la main dans le couac, de rdv du président avec les mêmes journalistes qui publient les infos sur les écoutes en question du temps de NS ... je pense que nous aurions déjà des manifs monstres à la Bastille. Je le pense.

  • M3435004 le lundi 17 mar 2014 à 14:27

    Tendance MDC ne veut pas dire bien sur Mouvement des citoyens ...mais Mur des c....

  • M3435004 le lundi 17 mar 2014 à 14:25

    Mon cher PSDI suite : Ce jeu est FUNESTE pour la Justice, pour la Démocratie, pour la République et pour les Libertés. Et vous le savez. Le peuple vous jugera et vous payerez.

  • 11246605 le lundi 17 mar 2014 à 14:23

    Un proverbe allemand dit « Qui veut vendre un cheval aveugle en vante les pattes ». Il y en a qui continuent à croire que ce gvt est crédible. Même les médias qui ont pourtant poussé François II sur le trône n'arrivent plus à croire en lui. Trop de mensonges, de couacs, de règlements de compte au détriment des français !