Ecotaxe : Royal annonce une décision pour la semaine prochaine

le
3
Ecotaxe : Royal annonce une décision pour la semaine prochaine
Ecotaxe : Royal annonce une décision pour la semaine prochaine

La ministre de l'Ecologie et de l'Energie Ségolène Royal a annoncé mercredi que le gouvernement rendrait «la semaine prochaine» sa décision concernant l'écotaxe poids lourds, dont la mise en ?uvre a été suspendue à l'automne dernier. La ministre, qui avait dans la matinée présenté en Conseil des ministres le projet de loi sur la transition énergétique, l'a révélé lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Le gouvernement avait dû geler l'application de cette taxe sur le transport routier, qui devait rapporter plus de 800 millions d'euros par an à l'État, à la suite de la fronde des Bonnets rouges en Bretagne.

Le quotidien économique Les Echos faisait état, début juin, deux scénarios possibles, qui épargneraient les trajets courts. Le premier prévoierait «une franchise mensuelle kilométrique qui varierait selon le poids et la pollution émise par le camion» et son objectif serait de «réduire le poids de l'écotaxe» pour les camions effectuant des petits trajets. La deuxième possibilité évoquée épargnerait également les trajets courts, avec une «réduction drastique du réseau taxé qui ne concernerait plus que les grands axes et serait ramené de 15.000 à 4.000 km», précisaient Les Echos.

Dans tous les cas, ceci entraînerait une baisse importante des recettes escomptées pour cette taxe, un élément du Grenelle de l'environnement voulu par Nicolas Sarkozy alors qu'il était à l'Elysée. Elle est destinée à favoriser le report vers le ferroviaire ou le fluvial.

L'écotaxe poids lourds devait être appliquée dès 2011, sous le gouvernement Fillon, mais cette date n'a cessé d'être repoussée. L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault a fini, en octobre 2013, par annoncer sa suspension face au mouvement d'opposition venu de Bretagne, qui a fait tâche d'huile dans d'autres régions.

A son arrivée à la tête du ministère de l'Ecologie en avril 2014, Ségolène Royal avait plaidé ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mercredi 18 juin 2014 à 17:57

    Au moins on sait que la semaine prochaine les routes seront bloquées par las camions.

  • M940878 le mercredi 18 juin 2014 à 17:37

    dans écotaxe il y a surtout taxe , un terme que les socialopes adorent

  • wotan1 le mercredi 18 juin 2014 à 17:36

    avec Ségolène, il n'y a pas de langue de bois.Et surtout, sans porter de jugements sur la pertinence des décisions, il y a une patronne qui décide et se mouille.On finit par être fatigué des commissions qui siègent pendant des mois ou années pour donner des avis qui n'engagent personne.Voilà comment ramener les Français vers la politique.