Ecotaxe : «Royal a toujours été contre», selon Cohn-Bendit

le
2
Ecotaxe : «Royal a toujours été contre», selon Cohn-Bendit
Ecotaxe : «Royal a toujours été contre», selon Cohn-Bendit

Ancien député européen EELV, Daniel Cohn-Bendit dénonce le recul du gouvernement.

Etes-vous surpris par l'abandon de l'écotaxe ?

Daniel Cohn-Bendit. Cela ne m'étonne pas du tout, Ségolène Royal a toujours été contre. Ils ont trouvé une excuse en s'appuyant sur un problème technique et voilà... Malheureusement c'est un dossier qui a été mal engagé dès le début. Les camionneurs ont menacé de bloquer le pays et, face aux menaces, ce gouvernement préfère renoncer. Quand il y a un souci, François Hollande recule.

Vous pensez qu'il a peur d'affronter les mécontents ?

Mais comment pourrait-il faire plus de mécontents qu'actuellement ? Il faudrait surtout qu'il soit cohérent, mais il ne l'est pas. Il est comme Nicolas Sarkozy. La droite a voté l'écotaxe, mais ne l'a pas mise en place.

Cette écotaxe était quand même contestée...

Mais tant qu'il n'y a pas de véritable réforme de la fiscalité, cela ne marchera pas. La fiscalité écologique ne doit pas s'ajouter à d'autres, elle doit remplacer. Il faut alléger la fiscalité sur le travail et fiscaliser l'empreinte écologique. Ce gouvernement ne comprend pas que les Français en ont ras le bol et ne veulent pas de fiscalité supplémentaire. Un jour on baisse le plafond du quotient familial, un autre on diminue la prime de naissance... Chaque mesure est peut-être défendable en soi, mais l'accumulation de ces annonces gouvernementales rend inaudible toute décision. Bien sûr que certains seront contents de l'abandon de l'écotaxe, mais il faut comprendre que cela fera des dépenses en plus pour l'Etat. Car les mêmes qui se félicitent de l'abandon de l'écotaxe demandent qu'on améliore les voies ferrées...

Etes-vous au moins satisfait des avancées dans le texte sur la loi de transition énergétique qui doit être votée la semaine prochaine à l'Assemblée ?

Il semble effectivement y avoir certaines améliorations. Mais comment Ségolène Royal ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mucius le vendredi 10 oct 2014 à 09:47

    Royal a pris la bonne décision contrairement à ses prédécesseurs y compris Sarkozy. Les routes sont entretenues sans ecotaxe : pourquoi changer? IL FAUT DIMINUER LES TAXES ET LES IMPOTS.

  • charleco le vendredi 10 oct 2014 à 09:33

    Finalement, on se demande si Ségolène n'aurait pas fait mieux que Hollande, car je pense qu'il a atteint le sommet en matière d'incompétence.