Ecotaxe : réunion à Matignon avec les élus bretons et les ministres

le
9
Ecotaxe : réunion à Matignon avec les élus bretons et les ministres
Ecotaxe : réunion à Matignon avec les élus bretons et les ministres

Jean-Marc Ayrault s'est donné un peu de temps avant de trancher sur l'écotaxe en choisissant de réunir mardi matin à Matignon élus bretons et ministres concernés par cette mesure qui rencontre une hostilité grandissante en Bretagne, sur fond de grogne fiscale généralisée. «Je réunirai demain mardi 29 octobre à 10 heures à Matignon les élus bretons», en présence des ministres de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, des Transports, Frédéric Cuvillier, et de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, et du préfet de région, a fait savoir lundi le Premier ministre dans un communiqué.

Les élus UMP bretons ont d'ores et déjà annoncé qu'ils boycotteraient la rencontre. «On n'en est plus au détail : soit on retire l'écotaxe, soit on ne la retire pas», a lancé Marc Le Fur, député des Côtes d'Armor.

Lundi matin, le chef du gouvernement a reçu des propositions d'aménagement de cette taxe sur les poids-lourds censée entrer en vigueur le 1er janvier 2014 mais qui rencontre une opposition grandissante en Bretagne. Prévue par la précédente majorité et déjà reportée à plusieurs reprises, l'écotaxe doit rapporter plus d'un milliard d'euros par an.

Supprimer l'écotaxe coûterait 800 millions à l'Etat selon Le Foll

Comme annoncé durant le week-end, les ministre de l'Agriculture et des Transports ont remis lundi matin des propositions de sortie de crise à Matignon. La veille, Stéphane Le Foll avait assuré avoir «parfaitement entendu» le message exprimé par les manifestants après les affrontements qui ont fait une dizaine de blessés aux pieds du portique écotaxe de Pont-de-Buis (Finistère). Il avait également admis que l'augmentation de la détaxe de 50 % accordée à la Bretagne était une «bonne piste de réflexion».

Mais lundi, le discours se voulait plus ferme. Selon le ministre de l'Agriculture, le gouvernement «ne peut pas revenir en arrière» sur l'écotaxe, car défaire le contrat avec Ecomouv', la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • MAM34090 le mardi 29 oct 2013 à 08:56

    C'est ça la politique politichienne... Parce que c'est la gauche qui passe à l'acte, la droite a comme un trou de mémoire et oublie qu'elle en est l'instauratrice...

  • M4328752 le mardi 29 oct 2013 à 01:23

    Fallait réfléchir avant

  • fortunos le lundi 28 oct 2013 à 21:12

    je ne comprends pas ,cette ecotaxe etait voulue par l'UMP,et elle nous chantait que c etait un chef d'oeuvre,et maintenant elle nous dit qu elle est bonne pour la poubelle.J avoue avoir beaucoup de mal a suivre ces guignools qui changent d 'idée comme de chemises!!!

  • pichou59 le lundi 28 oct 2013 à 21:07

    supprimons des députés sénateurs....pour payer l'éco-taxe......

  • MAM34090 le lundi 28 oct 2013 à 20:49

    Amusant, la taxe pensée par Sarko et Borloo, on croit rêver...

  • crcri87 le lundi 28 oct 2013 à 20:37

    Il a une tête de martyr il ferait mieux d'aller se coucher plutôt que prendre des anti-dépresseurs

  • nayara10 le lundi 28 oct 2013 à 19:04

    Casses-toi avec ta grande Mosquée de NANTES ton Aéroport des brumes et ton équipe de bandit Mancho$.Fait vite un tour par Génève ,tant qu'il y a du brouillar des fois qu'on te reconaisse à vers l'UBS..

  • M9390997 le lundi 28 oct 2013 à 18:52

    Celui ci est aussi très intéressant : http://sebastienlebalp.e-monsite.com/

  • M9390997 le lundi 28 oct 2013 à 18:28

    Lien intéressant : http://www.thailande-fr.com/actu/edito/26537-france-na-besoin