Ecotaxe : manifestations de routiers ce samedi, bouchons annoncés

le
39
Ecotaxe : manifestations de routiers ce samedi, bouchons annoncés
Ecotaxe : manifestations de routiers ce samedi, bouchons annoncés

Des transporteurs routiers appellent à manifester ce samedi en France contre la nouvelle taxe sur les poids lourds suspendue mais non supprimée, sur fond de mécontentement croissant contre l'exécutif. La nouvelle manifestation, lancée à l'appel d'une fédération de transporteurs, devrait toutefois rester limitée, car non suivie par les autres organisations du secteur.

La fédération OTRE, qui représente 3 000 petites entreprises à travers la France, a prévu des rassemblements de camions dans une quinzaine de régions. Elle table sur la convergence de 1 500 camions vers les portiques de collecte de l'«éco-taxe», cibles de la colère des opposants à cette mesure fiscale. Afin de protester contre son application, une quarantaine de radars ont été vandalisés ces dernières semaines.

La présidente d'OTRE a assuré qu'il n'était pas question de s'attaquer aux portiques, dont plusieurs ont été détruits notamment en Bretagne (ouest), berceau de la contestation contre «l'écotaxe». Le gouvernement a suspendu sine die l'application de l'«écotaxe», à l'origine prévue en janvier et destinée à financer les infrastructures routières et inciter les entreprises à choisir d'autres modes de transport que la route.

Fortes perturbations prévues sur l'A 86 au sud de Paris

Samedi, attention aux bouchons sur l'A86 au sud de Paris. Il faudra, ou faire preuve d'une très grande patience, ou bien emprunter des chemins de traverse pour éviter de se retrouver prisonnier d'importants ralentissements, surtout à la mi-journée. Une opération escargot va être menée par des poids lourds qui manifestent contre l'écotaxe aux alentours de 11 heures dans le secteur de Rungis. L'autoroute A86 intérieure (sens Créteil ? Versailles) sera raisemblablement fermée en journée entre Vitry-sur-Seine (sortie n°24) et Rungis. De même, la circulation devrait être ralentie sur l'autoroute A86 extérieure entre Versailles (Yvelines) et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4328752 le dimanche 17 nov 2013 à 00:49

    non mais ils polluent l’océan !

  • kelbelom le samedi 16 nov 2013 à 22:09

    Mais il est vrai que les bateaux chinois n'usent pas nos routes, ça, je vous l'accorde.

  • kelbelom le samedi 16 nov 2013 à 22:08

    En revanche, vous augmentez, via ce biais, outrageusement le prix des produits français. Mais les produits chinois, qui auront consommé 10.000 Km de fuel par bateau, ne paieront pas un centime. C'est sûr, que ça, ça va relancer la production nationale !

  • kelbelom le samedi 16 nov 2013 à 22:05

    Chomar, votre voiture use les routes (le CD qui passe devant chez moi ne voit jamais passer un camion) donc, si on suit le raisonnement jusqu'au bout, il faut étendre l'écotaxe à tout véhicule qui utilise une voie administrée. C'est ce qui ne va pas manquer de se produire, soyez en sûr. On commence par 38 tonnes et on finit par les vélos. Et oui, les vélos usent aussi. Moins mais ils usent. Et les chevaux avec leur purin ???

  • kelbelom le samedi 16 nov 2013 à 22:02

    Chomar, votre angélisme est affligeant. 100 ans que les camions usent les routes, il a fallu attendre 2013 pour que des crédits (vos impôts) soient délivrés pour l'entretien des dites routes. Combien de taxes n'ont jamais servi ce à quoi elles étaient destinées, celle là, c'est pareil. Elle va renflouer - ou tenter - le trou de la sécu. Basta. Point barre.

  • dupon666 le samedi 16 nov 2013 à 19:28

    et oui.....vous semez de la mondialisation et vous recoltez des camions

  • dupon666 le samedi 16 nov 2013 à 13:29

    l'ecotaxe n'est justifiée que les long des frontieres,quand le passage par la France est plus avantageux...Car bien sur les logiciels d'optimisation font passer tous les camions par là

  • dupon666 le samedi 16 nov 2013 à 13:26

    l'entretient des routes est dejà inclus dans la TIPP

  • dupon666 le samedi 16 nov 2013 à 13:25

    de toute façon la taxe finira reportée sur le prix final des produits transportés..

  • bignou56 le samedi 16 nov 2013 à 12:36

    moi,je suis solidaire des routiers.Ils ont raison même si je suis bloqué dans l'embouteillage.J'espere que cela ne sera pas la derniere manif