Ecotaxe : les écologistes mettent en garde Royal contre son abandon

le
0
Ecotaxe : les écologistes mettent en garde Royal contre son abandon
Ecotaxe : les écologistes mettent en garde Royal contre son abandon

Réunis samedi en conseil fédéral, les écologistes, qui ont refusé de faire partie du gouvernement, mettent en garde Ségolène Royal contre l'abandon de l'écotaxe. Jeudi, au lendemain de sa prise de fonction, la nouvelle ministre de l'Ecologie du gouvernement Valls s'était prononcée en faveur d'une «remise à plat» de ce péage qui devait taxer les transporteurs routiers, actuellement suspendu après la fronde des «Bonnets rouges» bretons. 

Cette première sortie de la ministre a déclenché un début de polémique qu'elle a essayé d'apaiser vendredi en assurant qu'il s'agissait juste de donner du temps «à l'écoute».

>> QUESTION DU JOUR : FAUT-IL SUPPRIMER L'ECOTAXE POIDS LOURDS ?

Cosse (EELV) : «Pour faire de l'écologie, il faut des écologistes»

«L'écologie ne doit pas être punitive et on ne doit pas taxer des gens s'ils n'ont pas le choix de prendre le transport propre», déclarait jeudi Ségolène Royal. «L'écologie ne doit pas être punitive, c'est vrai. C'est l'absence d'écologie qui est une punition» lui a répondu ce samedi Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'EELV, lors du conseil fédéral du parti.

«Pour faire de l'écologie, il faut des écologistes. Les premières déclarations de la nouvelle ministre en la matière confirment cet adage :  souhaitant enterrer la taxe poids lourds sous prétexte qu'elle est anti-sociale, alors que c'est le manque d'écologie qui fragilise encore plus les plus défavorisées», a ajouté Emmanuelle Cosse. «C'est l'absence de courage politique face au lobby du diesel, qui nous empoisonne aujourd'hui et, en premier lieu, celles et ceux qui habitent le long des axes de circulation.»

Cohn-Bendit : Royal sur l'écotaxe n'est «pas encourageantes»

Dans une interview à La Dépêche du Midi, le député européen Daniel Cohn-Bendit a jugé samedi que les premières déclarations de la nouvelle ministre PS de l'Ecologie, Ségolène Royal, sur ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant