Ecotaxe : «Les choses se feront en juin» prévient Royal

le
2
Ecotaxe : «Les choses se feront en juin» prévient Royal
Ecotaxe : «Les choses se feront en juin» prévient Royal

Le calendrier se précise sur le brûlant dossier de l'écotaxe. «Les choses se feront en juin» a annoncé ce mercredi Ségolène Royal. La ministre était auditionnée en fin de matinée par la mission d'information de l'Assemblée nationale qui doit rendre un rapport le 15 mai avec des propositions sur l'avenir de cette taxe controversée, ou sur son abandon.

Un autre rapport est en cours au Sénat sur le contrat avec Ecomouv', la société chargée de la collecte de cette taxe. Il sera remis fin mai.

«On va attendre les rapports des commissions, et au mois de juin, les choses se feront» a déclaré la ministre. «Et j'espère qu'on va pouvoir faire émerger une solution consensuelle qui remettra toutes les forces vives en mouvement pour que nous puissions commencer très rapidement les appels d'offre sur les grandes infrastructures que notre pays attend.»

VIDEO. Royal sur l'écotaxe: «Les choses se feront en juin»

A peine installée au ministère de l'Écologie et de l'Énergie, Ségolène Royal s'était prononcée en faveur d'une «remise à plat» de l'écotaxe, ce péage qui devait taxer les transporteurs routiers, et rapporter plus de 800 millions d'euros par an à l'État pour notamment financer des infrastructures de transports durables. Cette mesure décidée en 2009, lors du Grenelle de l'Environnement sous Nicolas Sarkozy, devait entrer en vigueur en janvier 2014. Elle a été suspendue en octobre 2013 après la fronde des «Bonnets rouges» bretons.

Cette colère, Ségolène Royal dit la comprendre. Dans un contexte de «crise économique», «la réactivité contre des taxes nouvelles sur des entreprises a été très vive et parfaitement compréhensible», a déclaré la ministre devant la mission d'information parlementaire.

Mettre à contribution les sociétés d'autoroute

Après avoir suggéré la possibilité de taxer les camions étrangers traversant le territoire français, Ségolène Royal suggère ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le mercredi 30 avr 2014 à 19:43

    ...et pourtant,son analyse et ses propos semblent raisonnables...A suivre et voir si consensus il y aura ?...

  • frk987 le mercredi 30 avr 2014 à 17:55

    Avec report au mois d'août, c'est toujours le mois des coups bas et foireux !!!!!