Écotaxe : la face cachée d'un contrat à 1 milliard d'euros

le
63
L'écotaxe étant suspendue, les portiques chargés de détecter les camions redevables de l'impôt doivent être démontés.
L'écotaxe étant suspendue, les portiques chargés de détecter les camions redevables de l'impôt doivent être démontés.

Le contrat passé entre l'État et Écomouv', ce consortium chargé de mettre en place les infrastructures pour la collecte du péage poids lourds, est une fois de plus critiqué. En cause, cette fois, la légitimité mais surtout la régularité de l'obtention de ce contrat. D'après un rapport de la mission d'appui aux partenariats public-privé (PPP) remis en 2009 et que le quotidien Le Parisien s'est procuré, le choix d'un montage mixte ne se justifiait pas.

Selon ces experts, l'État aurait pu passer par un marché public, moins coûteux d'environ 250 millions d'euros. Le gouvernement avait à l'époque opté pour un partenariat avec Écomouv', contenant l'Italienne Autostrade à hauteur de 70 %, le reste du capital étant partagé entre Thales, SNCF, SFR et Steria.L'écotaxe devait rapporter chaque année 1,15 milliard d'euros, dont 250 millions pour la société Écomouv', 750 millions pour les caisses de l'État, et 150 millions pour les collectivités locales. Le gouvernement avait pointé une plus grande rapidité de mise en place pour justifier son choix. À l'époque, ce projet avait d'ailleurs obtenu l'aval de la quasi-unanimité des forces politiques, dont les socialistes. Et ce, malgré les mises en garde de la PPP face à "une opération originale et complexe, pour laquelle il n'existe pas de précédent". Toujours d'après le quotidien, des questions planent quant à la régularité même de l'appel d'offres. Il semblerait que les délais de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gstorti le lundi 11 nov 2013 à 21:44

    Vous même les journ aleux, n'avait a cette époque émis aucunes critiques sur ce contrat. Facile de refaire l'histoire. Toutefois on nous compare à l'allemagne, 4 milliards cela rapporterais chez eux, en démarrant à partir de 12tonnes. Et chez nous en démarrant à 3,5tonnes, cela n'aurait rapporte que 1 milliards? Mais de qui vous vous moquez? Toute façon cette façon maf ieuse, de nous taxer, avec la forçe publique dans l'ordre des porte flingue. Oui ce système n'est rien d'autre.

  • steimbcs le lundi 4 nov 2013 à 14:41

    Cela motive pour aller voter! D'un cote un copinage pour gérer (25% du CA, cool) de l'autre alors que tout est consommé que les dépenses sont faites, on arrete. Pas grave, une petite négo pour dédomager la société et encore un peu d'argent de perdu. Les fonctionnairesont l'habitude et d'aileurs c'est leur occupâtion quotidienne (gaspiller notre blé) De toute façon le francais va payer et on a encore 25% de personnes qui pense qu'hollande est bon...

  • eskimmo le lundi 4 nov 2013 à 14:31

    Encore un contrat passé du temps de la sarkozie avec des avantages curieux pour le bénéficiaire. On imagine aisément où serait passé la différence avec un contrat standard, à l'instar des contrats d'armements passés par certains proches du gourou déchu.

  • cracboui le lundi 4 nov 2013 à 13:36

    nebraska, Parce que vous penssez que les transporteurs étrangers pairaient l'écotaxe?

  • fquiroga le lundi 4 nov 2013 à 13:01

    Et un scandale de plus, un....

  • psdi le lundi 4 nov 2013 à 12:39

    @nebraska : +1 aujourd'hui pour ton éco taxe. En progrès, faut continuer. L'état est la vache à lait pour le privé.

  • nebraska le lundi 4 nov 2013 à 12:31

    suracta - en augmentant l'essence, cela ne changera rien au fait que beaucoup de transporteurs étrangers utilisent nos routes sans rien payer. TOUS les transporteurs des pays de l'EST qui roulent sur nos routes ne consomment rien chez nous. Ils ont des bidons de diesel achetés dans leurs pays.

  • nebraska le lundi 4 nov 2013 à 12:27

    Cette eco-taxe aurait du etre gérée par l'état et non une entreprise privée. C'est tout simplement scandaleux, d'autant que la simple gestion de la taxe représente 25% ce qui est énorme pour des frais de gestion.

  • M452441 le lundi 4 nov 2013 à 11:46

    Petit à petit on va savoir où sont passé les 600 milliards dépensés par Sarkosy : 403 millions par-ci, 2 millions par là, 1 milliard par là. Mais ce sera long, très long. Vivement 2017 !

  • rusti13 le lundi 4 nov 2013 à 11:15

    sidelcr bonjour oui et surtout ce de la même religion