Écotaxe : la énième reculade du gouvernement

le
8
Ségolène Royal a déclaré la guerre à l'écologie punitive.
Ségolène Royal a déclaré la guerre à l'écologie punitive.

"Il faut un peu se calmer quand même." Mardi sur France Info, Ségolène Royal défendait encore le "péage de transit poids lourds". La ministre de l'Écologie remettait sèchement à leur place les routiers et leur menace de blocage des routes. Deux jours et une réunion avec les syndicats de transporteurs plus tard, elle annonçait le report "sine die" du dispositif.

Ou comment renoncer du jour au lendemain à quelque 500 millions d'euros de recettes fiscales attendues en 2015 censés participer au financement des infrastructures de transport. Et tout cela au moment où la France est épinglée par Bruxelles pour son incapacité à tenir ses engagements de réduction du déficit...

Un pas en avant, deux pas en arrière

Pas à une reculade près, le gouvernement a rayé d'un trait de plume un dispositif accouché dans la douleur, tout juste après l'avoir fait voter par sa majorité au mois de juillet, dans le cadre du budget rectificatif. Preuve d'une improvisation totale, une nouvelle expérimentation venait tout juste d'être mise en place depuis le 1er octobre en vue de la mise en service définitive du nouveau dispositif, prévue le 1er janvier 2015 mais déjà repoussée aux "tout premiers mois de l'année". Le site du ministère de l'Écologie affichait d'ailleurs encore, vendredi, le mode d'emploi du dispositif, publié il y a un peu plus de deux semaines.

LIRE notre chronologie "De l'écotaxe au péage poids lourds, histoire d'un...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 300CH le vendredi 10 oct 2014 à 21:02

    la promotion Voltaire, ptdr, moi je dirais plutôt la promotion CHIO TTE

  • 300CH le vendredi 10 oct 2014 à 21:01

    on avait déjà un boulet sur le trône, maintenant on a la même mais en centuple, heureusement qu'elle n’était pas aux Manettes en 2008, on serait plus bas que terre "100 pires que la Grèce"

  • 300CH le vendredi 10 oct 2014 à 20:57

    1 pas en AVANT, 10 pas en arrière c dans leurs gênes aux socialos

  • M940878 le vendredi 10 oct 2014 à 19:48

    I.moenne : j'aime votre côté romantique !

  • p.schule le vendredi 10 oct 2014 à 19:43

    Et il est vrai que le grand problème sera toujours nos politiques qui ne pensent qu'à leur réélections.Ils ne devraient pas avoir le droit de se représenter .Un seul mandat unique et non renouvelable.On aurait des politiciens plus soucieux de la France et moi véreux car ils n'auraient pas le temps de connaitre tout le système.

  • p.schule le vendredi 10 oct 2014 à 19:40

    Et en plus sa réponse sur le futur des portiques qui sont installés et qui vont coûter très chers "on ne sait pas encore ce que l'on va en faire"Elle prend une décision sans prendre en compte tous les paramètres .C'est des vrais charlots .Et le cout de cette bétise ,environ 800 000 d'euros :) merci de bien gérer notre pays

  • M2179486 le vendredi 10 oct 2014 à 19:38

    Un gouvernement c'est responsable ! Je ne pense pas qu'on puisse appeler cette bande de brèles un gouvernement !!!!! En même temps: On l'a voulu ? On l'a eu !!!!!

  • l.moenne le vendredi 10 oct 2014 à 19:37

    elle avance et elle recule, comment veut tu que je ...