Economiser l'eau permettrait de réduire sa facture de moitié

le
10
Les bains et les douches représentent 39% de notre consommation d'eau. Yellowj/shutterstock.com
Les bains et les douches représentent 39% de notre consommation d'eau. Yellowj/shutterstock.com

(Relaxnews) - Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour ComprendreChoisir, 65% des Français se disent prêts à faire des efforts pour réduire leur consommation d'eau. Bertrand Gonthiez, expert en économie d'eau pour le site ComprendreChoisir et directeur d'Aquavalor, fait le point sur le gaspillage de cette ressource naturelle et sur les solutions pour y remédier.

Dans la vie quotidienne, quels sont les usages qui génèrent le plus de consommation d'eau ?

Les bains et les douches que nous prenons représentent en moyenne 39% de notre consommation d'eau. C'est le premier poste de consommation. L'utilisation d'eau pour les sanitaires arrive en deuxième position. L'eau utilisée pour la cuisine ou la boisson ne constitue elle qu'une infime partie de notre consommation (6% et 1%).

Quel coût le gaspillage de l'eau représente-t'il pour un foyer ?

On consomme deux fois plus d'eau qu'il n'en faudrait. L'eau consommée sur l'année représente environ 500 ¤ par an et par foyer. On considère que le gaspillage d'eau représente environ 200 à 250 euros par foyer et par an.

Y a-t'il des petits gestes à adopter au quotidien pour limiter sa consommation ?

L'eau coule de nos robinets sans que l'on s'en rende compte, sans que l'on prenne conscience de sa véritable valeur. La consommation d'eau est liée à notre comportement et il n'est pas facile de modifier nos habitudes. Pourtant il va falloir le faire rapidement.

Des gestes écoresponsables et très simples peuvent être appliqués sans pour autant modifier le confort auquel nous sommes attachés. Fermer le robinet pendant qu'on se lave les dents. C'est un geste simple qui permet dans le même temps de sensibiliser les enfants à l'économie d'eau. Ne pas laisser couler l'eau de la douche en permanence et réduire le temps passé sous l'eau. Prendre une douche plutôt qu'un bain, car un bain équivaut à deux douches. Enfin, récupérer et utiliser l'eau de pluie, qui est naturelle et gratuite, pour arroser les plantes du jardin.

Dans son habitation, quelles installations sont à privilégier pour de réelles économies d'eau ?

Il existe des moyens écoresponsables très simples à mettre en place pour diviser par deux sa facture d'eau et qui seront pour certains rentabilisés en quelques semaines.

Installer des économiseurs d'eau sur les robinets ou sur les douches. Ils permettront de réduire de moitié la quantité d'eau, mais aussi d'énergie (utilisation d'eau chaude) utilisée, sans pour autant réduire le confort d'utilisation.

Installer une chasse d'eau à double commande sur ses WC. Celle-ci permet de réduire de moitié la consommation d'eau. En moyenne, la chasse d'eau représente l'équivalent de 35¤ par an et par personne, soit 140¤ pour une famille de quatre personnes. Encore une économie facile à réaliser et qui ne représente pas un gros investissement.

Installer un récupérateur d'eau de pluie pour le jardin. En effet, utiliser l'eau de pluie pour l'arrosage (ou même pour alimenter WC et lave-linge) permet de réaliser de grandes économies d'eau. L'eau de pluie est d'ailleurs bien meilleure pour les plantes que l'eau du robinet.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gnapi le jeudi 19 mar 2015 à 11:11

    Egalement : www.eauxglacees.com/.../La_gestion_de_leau_en_France__un_long_sca...Donc autant flatter l'intellect du consommateur en le laissant se croire plus malin en achetant un réducteur de conso qu'il mettra 5 ans à amortir. Même si, sur le principe, c'est toujours bon d'économiser l'eau.

  • gnapi le jeudi 19 mar 2015 à 11:09

    www.fne.asso.fr/com/dossierpresse/dp-nitrates-140902.pdf ou http://www.actu-environnement.com/ae/news/pesticides-azotes-agriculture-pollution-eau-cout-13715.php4. La PAC a incité à la concentration des exploitations argicoles. Les politiques n'ont eu le courage de limiter ceci et de faire payer les pollueurs. Bilan : les ménages payent et les agriculteurs sont paupérisés.

  • M1945416 le jeudi 19 mar 2015 à 10:21

    on a réduit notre consommation de 20% et on a plus a payer à cause des taxes qui ont flambé , alors bon, qu'on arrête de nous prendre pour des nouilles

  • pepeben le jeudi 19 mar 2015 à 10:17

    Baisser la consommation d'eau ne réduira jamais votre facture sur le long terme. Les prix augmenteront d'autant l'année suivante. On paye l'eau au mettre cube ce qui permet de financer / rembourser / maintenir les infrastructures (dont un grosse partie est un coût fixe) donc une baisse du M3 sera compenser par une hausse tarifaire....

  • johnmari le jeudi 19 mar 2015 à 09:18

    Mensonge, il y a plus cher d'abonnement de traitement et de taxe que d'eau. Exemple facture total 230€ pour 29€ d''eau.

  • lorant21 le jeudi 19 mar 2015 à 08:59

    exact. diminuer le vin aussi. Lapalissade!

  • heimdal le jeudi 19 mar 2015 à 08:58

    Tout à fait d'accord ,la facturation de l'eau est une honte car les taxes forfaitaires pénalisent beaucoup plus le petit consommateur donc n'incitent pas à réduire sa consommation.

  • faites_c le jeudi 19 mar 2015 à 08:36

    "En effet, utiliser l'eau de pluie pour l'arrosage (ou même pour alimenter WC et lave-linge) permet de réaliser de grandes économies d'eau." A un léger détail près, il faut des réseaux totalement séparés et donc construire un 2 ème réseau pour utiliser l'eau de pluie! Construction du réseau + ajout d'une pompe pour assurer un minimum de débit + alimentation électrique = Temps de retour sur investissement compris entre 30 et 50 ans!!! D'accord avec Ratapon c'est de la pub déguisée!

  • ratapon le jeudi 19 mar 2015 à 08:30

    Tout à fait d'accord avec 134159, l'abonnement et les taxes représentent plus que la conso!...Encore un article de complaisance? La loi impose de les nommer "publirédactionnel".

  • 134159cd le jeudi 19 mar 2015 à 07:57

    Sûrement pas car quand on regarde sa facture l'eau c'est rien La plus grosse partie , 85 pour cent c'est des taxes et des frais