Economie : et si les scénarios chocs imaginés par Saxo Bank se réalisaient...

le
4

Un cours du baril à trois chiffres, vous n'y croyez pas ? C'est pourtant une des prévisions pour 2016 de Steen Jakobsen, l'économiste en chef de la banque danoise Saxo Bank. Si les prix de l'or noir n'ont jamais été aussi bas depuis 2009 et si les pronostics baissiers vont bon train, celui-ci prédit une envolée pour l'année à venir. Pour le spécialiste, il ne s'agit pas de jouer les madame Irma, mais plutôt d'imaginer des scénarios non consensuels ! En voici les principaux.

La hausse des prix du pétrole est un des scénarios envisagés par Steen Jakobsen. Selon lui, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), rassurée par le ralentissement de la production hors OPEP, devrait revoir son offre à la baisse. La demande devrait repartir, alimentée par la peur d'un épuisement futur et par l'instabilité géopolitique du Moyen-Orient. Selon le spécialiste, le cours de l'or noir connaîtra ainsi un bref pic à 100 dollars avant de se stabiliser à 50-70 dollars.

Du côté des devises, l'expert table sur un renforcement de l'euro face au dollar. "Sur quatre des cinq derniers cycles de hausse des taux de la Fed, le dollar a baissé après la première hausse des taux, ce qui indique que l'évolution de la devise est inversement corrélée au cycle de hausse des taux de la Fed", explique-t-il. Là aussi, l'économiste de Saxo Bank est à contre-courant, la plupart des spécialistes tablant sur un mouvement vers une parité entre les deux devises. Steen Jakobsen, quant à lui, parie sur un cours euro-dollar à 1,23.

Le rouble pourrait être l'autre devise forte de 2016 ! Aidée par une remontée des prix du baril et une baisse de la production pétrolière américaine, la Russie verrait sa monnaie, mais aussi l'ensemble de ses actifs, revalorisés.

Globalement, les émergents sortiront gagnants de l'année à venir, prédit l'économiste. Selon lui, la stabilisation, les dépenses d'investissement pour les Jeux olympiques et...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SB1954 il y a 11 mois

    Whaoo c'est un grand humoriste le gars....quoique sur le pétrole qui sait ?

  • yves288 il y a 11 mois

    ca ne vaut pas plus que les prévisions de Mme Soleil ....

  • OSS119 il y a 11 mois

    Ce gars là n'a jamais dit que des bêtises aussi grosses que lui

  • surfer1 il y a 11 mois

    Et aussi si ma tante en avait...