Economie du partage : Internet a tout changé

le
0
Economie du partage : Internet a tout changé
Economie du partage : Internet a tout changé

Rien ne se perd, tout se revend ou se partage. Des géants de l'échange entre particuliers aux émules plus confidentiels, petit tour de la Toile pour consommateurs malins.

LA VOITURE

La start-up a rencontré un succès fulgurant, lançant des millions de Français sur les routes. BlaBlaCar permet aux conducteurs d'accueillir des passagers pour un bout de chemin, moyennant compensation. Le site compte désormais 10 millions de membres. « Le prix d'un trajet correspond au partage des frais d'essence et de péage, soit à titre d'exemple Paris-Deauville à 13 ¤, Toulouse-Barcelone à 25 ¤, Lyon-Sète à 20 ¤ », détaille l'entreprise. Pris d'assaut par les étudiants à son lancement, les sièges passagers de BlaBlaCar sont désormais réservés par un public plus large. L'âge moyen du covoitureur type : 33 ans. Les concurrents Carpooling, 123envoiture, Vadrouille-covoiturage et IDVroom proposent aussi aux Français de voyager ensemble. Quant à Ouicar, Drivy et Buzzcar, ces sites permettent aux voitures qui dorment au fond du garage de trouver un conducteur... et de rapporter au loueur quelques euros.

LA MAISON

Quand les Français s'improvisent patron d'hôtel. Le géant américain Airbnb permet aux particuliers de louer une chambre ou leur maison entière. Le site a connu un tel succès qu'il devra s'acquitter, comme les hôtels, d'une taxe de séjour. Son pendant gratuit, Couchsurfing, donne aux routards la possibilité de dormir à l'½il chez l'habitant. Et, sur le site WWOOF, les curieux et amoureux de la nature peuvent contacter un agriculteur qui leur offrira gîte et couverts... s'ils sont prompts à prêter main-forte à la ferme !

LE BUREAU

Marine a installé sa petite structure de coaching dans les bureaux de Julien qui vend... de la lingerie ! Selon Bureauxapartager.com, le site qui les a ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant