Econocom : Signature de l'acquisition du groupe ECS par Econocom

le
0

Communiqué

Suite à leur entrée en négociations exclusives le 1er juillet dernier, Econocom et Société Générale annoncent avoir finalisé l’ensemble des accords portant sur le rachat d’ECS. La signature du contrat d’acquisition est intervenue entre les parties le 10 septembre 2010.

Depuis l’annonce du 1er juillet, les instances représentatives du personnel ont été informées et consultées et Econocom a signé les accords définitifs de financement de l’opération avec un pool bancaire mené par BNP Paribas Fortis et ING.

Par ailleurs, en date du 28 juillet, le conseil d’administration d’Econocom Group a entériné le paiement à Société Générale d’une partie du prix d’acquisition (30 millions d’euros sur un prix total de 210 millions d’euros y compris le dividende 2009 dû au vendeur) en actions Econocom Group. Cette transaction sera réalisée au moyen de 1 354 376 actions propres et 1 372 897 actions nouvelles émises au closing, pour un prix de 11 euros par action.

Le closing de l’opération est soumis à l’approbation des autorités européennes de la concurrence et pourrait intervenir d’ici fin octobre 2010.

Dans un marché des services informatiques en concentration, cette opération de croissance externe permet à Econocom de faire une avancée décisive.

Ce rapprochement va permettre aux clients respectifs des deux groupes de bénéficier des fortes synergies et complémentarités existant entre les deux entreprises, tant en termes d’implantations géographiques que d’expertises métiers.

A l’issue de l’opération, le groupe Econocom deviendrait le premier groupe européen de gestion des infrastructures informatiques et télécoms indépendant des constructeurs et des opérateurs, le nouvel ensemble représentant près de 4 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros.

Notons que la Direction Générale d’Econocom prévoit d’intégrer dans les résultats financiers 2010 du groupe une part du chiffre d’affaires et du résultat d’ECS, ce qui aura un impact favorable sur le résultat opérationnel courant du groupe Econocom dès 2010.

Jean-Louis Bouchard, Président du groupe Econocom, déclare : «Je suis particulièrement fier et heureux de cette opération, qui représente pour moi un aboutissement. Mais je veux également associer à cette réussite l’ensemble des équipes qui ont travaillé sur le projet et ont permis de le mener à bien. Merci à tous et si l’heure est aux félicitations pour certains, l’ensemble des collaborateurs des deux groupes sera bientôt amené à participer activement à la transformation de ce premier succès. Avec près de 4 000 collaborateurs, dont plus de 2 000 ingénieurs et techniciens, nous constituons désormais une proposition particulièrement attractive pour les services de gestion des infrastructures technologiques des entreprises en Europe.»

D’ici à la fin de l’année, le management des deux groupes travaillera sur l’organisation et l’intégration du nouvel ensemble. La nouvelle organisation sera annoncée le 10 janvier prochain.

à propos d’Econocom

Avec 759 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009 et 2 300 collaborateurs, Econocom est un groupe européen de services, spécialisé dans la gestion des infrastructures informatiques et télécoms des entreprises. Les prestations d’Econocom comprennent le conseil, l’approvisionnement, le financement et les services de maintenance et d’infogérance.

L’action Econocom Group fait partie de l’indice Next Economy sur le marché Eurolist d’Euronext Bruxelles. Pour plus d’informations : www.econocom.com

à propos du groupe ECS

Présente dans 17 pays, principalement en Europe, et comptant plus de 1 500 collaborateurs, ECS est spécialisée dans le management et le pilotage des systèmes d’information. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 840 millions d’euros au 31 décembre 2009.

Service de presse

Odile Pin - R2P.O

Tél. : + 33 1 43 38 50 93

odilepin@wanadoo.fr

Contact Econocom

Bénédicte Guillien

Responsable Communication Corporate

Tél. +33 1 47 56 37 76

benedicte.guillien@econocom.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant