ECONOCOM : Résultats 2014 : Un chiffre d’affaires en hausse de 18,4 % à 2 093 M EUR et un résultat opérationnel courant en progression de 2,3 % à 95,3 M EUR

le
0
  • Une croissance portée par l'intégration d'Osiatis, et une croissance organique de 3 % liée au succès d'Econocom dans le digital et aux synergies entre les différentes activités du groupe
  • Une politique d'acquisition ciblée qui porte ses fruits et consolide Econocom sur les marchés de la sécurité, de la mobilité et des services en mode Cloud
  • Une situation financière solide avec des capitaux propres de 280 millions d'euros et un ratio d'endettement net limité à 38 %
  • Une hausse de 25 % de la rémunération par action

Le Conseil d'Administration d'Econocom Group, acteur européen de la transformation digitale des entreprises, s'est réuni ce jour sous la présidence de Monsieur Jean-Louis Bouchard afin d'arrêter les comptes de l'exercice 2014.

(en millions ¤) 2014 2013
retraité
Chiffre d'Affaires  2 092,6  1 766,7
Résultat opérationnel courant (1) (2) 95,3 93,2
Résultat opérationnel courant 92,3 90,9
Autres produits et charges non opérationnels (24,9) (13,4)
Résultat opérationnel 67,4 77,5
Résultat financier (11,8) (9,7)
Résultat avant impôt 55,5 67,8
Impôt (21,0) (23,1)
SME 0,0 0,1
Résultat des activités abandonnées (3,0) (0,6)
Résultat net (part du groupe) 30,9 44,1
Résultat net (part des minoritaires) 0,7 0,0
     
Résultat Net (part du groupe) par action 0,28 ¤ 0,46 ¤
Résultat net par action hors élements non récurrents 0,44 ¤ 0,56 ¤

(1) avant amortissement du portefeuille ECS et marque Osiatis
(2) après reclassement des frais d'affacturage et intérêts bancaires en résultat financier

 

Chiffre d'affaires annuel en hausse de 18,4 % et en croissance organique de 3 %

Econocom réalise un chiffre d'affaires consolidé de 2 093 millions d'euros contre 1 767 millions d'euros en 2013, soit une hausse de 18,4 % sur un an. Cette performance est conforme à l'objectif fixé en janvier 2014 d'un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros sur l'exercice.

Le groupe confirme sa capacité à générer de la croissance organique (3 %) dans une année principalement consacrée à l'intégration structurante d'Osiatis. Cette croissance est portée par le positionnement du groupe sur le marché dynamique de la transformation digitale et par les synergies commerciales entre ses trois activités complémentaires.

Le groupe a constaté au cours du quatrième trimestre une accélération de sa croissance et une croissance organique dans chacune de ses activités.

 

Résultat opérationnel courant légèrement supérieur à l'objectif annoncé en octobre

Le résultat opérationnel courant s'élève à 95,3 millions d'euros, en progression de 2,3 % .

Afin de se conformer aux pratiques du marché, les frais financiers liés aux lignes de crédit et à l'affacturage ont été reclassés dans le résultat financier. Ce reclassement représente 5,2 millions d'euros en 2014.

Le résultat net atteint 30,9 millions d'euros après prise en compte de 24,9 millions d'euros de charges non récurrentes liées au processus d'intégration d'Osiatis désormais achevé, aux mesures d'optimisation de l'organisation du groupe et à l'accélération des plans d'économies dans l'ensemble des métiers.

 

Renforcement de la structure financière

Le groupe affiche une situation financière saine avec des capitaux propres en progression à 280 millions d'euros et un niveau d'endettement net comptable de 106 millions d'euros. Econocom limite ainsi son ratio d'endettement (gearing) à 38 %.

Cette performance est d'autant plus satisfaisante qu'Econocom a procédé à des investissements significatifs pour conforter sa croissance future. Econocom a ainsi investi plus de 100 millions en 2014 dans le développement de Digital Dimension, l'acquisition d'entreprises, le déploiement d'une société de refinancement interne pour accompagner les offres innovantes du groupe, et dans les outils de gestion interne.

Ces investissements sont permis par l'importante génération de cash flow du groupe et sa gestion rigoureuse de son besoin en fonds de roulement.

Le groupe, fort du succès de son 2ème emprunt obligataire en janvier 2014 (ORNANE de 175 millions d'euros), disposait au 31 décembre 2014 d'une trésorerie nette bancaire de 121 millions d'euros.

Cette solidité financière lui donne les moyens de poursuivre son plan stratégique ambitieux de développement.

 

Progression de la rémunération par action de 25 % et maîtrise de la dilution

Le Conseil d'administration proposera à la prochaine Assemblée Générale de verser une rémunération aux actionnaires sous la forme d'un remboursement de prime d'émission, au lieu d'un versement de dividende

Ce versement représentera un montant de 0,15 ¤ par action, soit une hausse de 25 % de la rémunération brute des actionnaires par rapport au dividende de 0,12 ¤ brut par action versé en 2014.

Econocom a par ailleurs poursuivi son programme de rachat d'actions et a annulé 3 053 303 actions le 29 décembre 2014, portant alors son auto-détention à 1,30 % du capital au 31 décembre 2014. Au 4 mars, le groupe détient 2 398 327 actions propres soit 2,13 % de son capital.

 

Des acquisitions ciblées pour renforcer l'offre et la présence internationale du groupe

Le groupe a mis à profit cette année de construction et de renforcement pour lancer des initiatives visant à préparer ses prochaines étapes de développement.

  • En janvier 2014, Econocom a investi dans Digital Dimension, en association avec Georges Croix, avec pour ambition de créer une market place de solutions digitales B2B, principalement délivrées en mode cloud. L'objectif est d'atteindre un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros en 2016 et une rentabilité opérationnelle d'au moins 10 %. Depuis sa création, Digital Dimension a conduit trois acquisitions : Rayonnance, spécialiste des solutions mobiles en entreprises, ASP Serveur, acteur de référence dans la mise à disposition de solutions d'hébergement cloud privé et public, et propriétaire d'un data-center éco-performant de dernière génération, et enfin, Aragon e-RH, un éditeur français de solutions SIRH en mode Saas qui couvre l'ensemble des besoins RH des entreprises. Digital Dimension a contribué à hauteur de 33 millions d'euros au chiffre d'affaires consolidé 2014 du groupe.
  • En juillet, Econocom a également fait l'acquisition de Comiris, spécialiste français des outils collaboratifs multimédia et de visioconférence.
  • Enfin début 2015, Econocom a pris une participation de 45 % dans la société française Helis (conseil en infrastructures critiques et réseaux) et acquis 100 % de Clesys (spécialisée dans la sécurisation des infrastructures systèmes et réseaux). Ces acquisitions s'inscrivent dans le cadre du plan stratégique Mutation 2017 et renforcent les capacités de conseil ainsi que le pôle Sécurité du groupe qui sont au c½ur des enjeux de la transformation digitale des entreprises.

Au plan international, le groupe a pris plusieurs initiatives afin d'accompagner ses grands clients dans leurs principales zones d'opérations . Il a créé une activité de Gestion Administrative et Financière au Mexique où il disposait déjà d'une activité de Services, et il a pris le contrôle de la société Interadapt et de sa filiale Syrix acquise en 2014 (14 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 300 ingénieurs et techniciens) au Brésil. La zone Amériques a contribué à hauteur de 38 millions d'euros au chiffre d'affaires consolidé du groupe en 2014.

Enfin, le groupe a noué un partenariat en Allemagne avec l'acteur local TechnoGroup IT Services GmbH (plus de 200 ingénieurs et techniciens) pour servir ses clients en Allemagne et en Suisse.

 

Perspectives 2015

La Direction du groupe Econocom anticipe une nouvelle année de croissance organique du chiffre d'affaires, une progression de son résultat opérationnel courant et de son résultat net par action.

Ces prévisions sont confortées par les premières tendances positives constatées sur le début de l'exercice 2015.

Par ailleurs, Econocom confirme qu'il poursuivra activement sa politique d'acquisitions ciblées dans ses principaux secteurs stratégiques : sécurité, e-santé, e-éducation, conseil, applications mobiles et internet, ... Il déploiera son modèle pluriactivités dans ses pays stratégiques pour conforter son positionnement à l'avant-garde de la transformation digitale des entreprises et des services publics.

 

 

Prochain rendez-vous : Chiffre d'affaires du 1er trimestre le 22 avril , après Bourse.

 

Le commissaire a confirmé que ses travaux de révision qui sont terminés quant au fond n'ont pas révélé de correction significative qui devrait être apportée aux informations comptables reprises dans le communiqué.

 

À propos d'Econocom

Econocom conçoit, finance et accompagne la transformation digitale des entreprises. Avec plus de 8 000 collaborateurs présents dans 20 pays, et un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros, Econocom dispose de l'ensemble des capacités nécessaires à la réussite des grands projets digitaux : conseil, approvisionnement et gestion administrative des actifs numériques, services aux infrastructures, applicatifs et solutions métiers, financement des projets.

L'action Econocom Group (BE0974266950 - ECONB) est cotée sur Euronext à Bruxelles depuis 1986 et fait partie de l'indice Bel Mid.

 

Pour plus d'informations : www.econocom.com
Suivez nous sur Twitter : http://twitter.com/econocom
Contact relations investisseurs et relations actionnaires : galliane.touze@econocom.com
Contact Relations Presse : marie.frocrain@havasww.com


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-39022-cp-econocom-050315.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant