ECONOCOM : Résultats 2014 provisoires

le
0

Chiffre d'affaires annuel de 2 090 millions d'euros en progression de 18,3 %

Quatrième trimestre dynamique dans toutes les activités

 

Econocom, acteur européen de la transformation digitale des entreprises, confirme sa capacité à générer de la croissance organique dans une année principalement consacrée à l'intégration structurante d'Osiatis.

Au titre de l'exercice 2014, le chiffre d'affaires d'Econocom atteint 2 090 millions d'euros ce qui représente une croissance de 18,3 % par rapport à l'exercice précédent et une croissance à périmètre comparable de 2,9 %. Cette performance est conforme à l'objectif annoncé en janvier 2014 d'un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros sur l'exercice.

Le groupe a mis à profit cette année de construction et de renforcement pour lancer des initiatives visant à préparer ses prochaines étapes de développement. Econocom a ainsi lancé Digital Dimension, poursuivi sa politique d'acquisitions ciblées, optimisé son organisation et accéléré ses plans d'économies et de synergies.

 

Sur le dernier trimestre 2014, Econocom réalise un CA de 670 millions d'euros en croissance de 13,6 %, essentiellement organique, et toutes les activités du groupe sont en croissance à périmètre comparable

 

La croissance d'Econocom est portée par le positionnement du groupe sur le marché dynamique de la transformation digitale et par les synergies commerciales entre ses trois activités complémentaires.

  • L'activité Gestion Administrative et Financière, en forte dynamique sur la fin d'année, enregistre un chiffre d'affaires de 355 millions d'euros sur le 4ème trimestre. Cette performance permet à l'activité de constater, sur l'ensemble de l'exercice 2014, un chiffre d'affaires de 1 045 millions d'euros, en croissance organique de 1,7 %.
  • L'activité Services, a réalisé un chiffre d'affaires de 192 millions d'euros au 4ème trimestre et de 663 millions d'euros sur 12 mois, soit une hausse de 61,8 % par rapport à l'exercice précédent liée à l'acquisition d'Osiatis en septembre 2013. A périmètre comparable cette activité enregistre un recul de son chiffre d'affaires sur 12 mois de 1,7 %. Le processus d'intégration d'Osiatis est désormais achevé et l'activité termine bien l'année, en croissance organique de 3,7 % sur le dernier trimestre. L'activité bénéficie également du développement de Digital Dimension qui représente déjà, après une année d'existence, un chiffre d'affaires de plus de 30 millions d'euros.
  • L'activité Products & Solutions enregistre un chiffre d'affaires de 123 millions d'euros sur le 4ème trimestre (+25,2 %) et de 382 millions d'euros sur l'exercice 2014, soit une progression annuelle de 18,2 % à périmètre comparable.
    Cette croissance traduit le leadership d'Econocom sur le marché à fort potentiel des objets connectés et bénéficie d'importantes synergies commerciales avec les autres activités du groupe, notamment l'activité de services Econocom-Osiatis.

 

Résultat opérationnel courant sur l'année

Le bon niveau d'activité enregistré sur le dernier trimestre permet à Econocom de confirmer l'objectif annoncé le 21 octobre dernier. Le résultat opérationnel courant 2014 devrait être légèrement supérieur au résultat publié au titre de l'exercice 2013.

 

Une stratégie d'acquisitions ciblées pour renforcer l'offre et le positionnement à l'international

Parallèlement à l'intégration d'Osiatis, Econocom a mis en œuvre une stratégie d'acquisitions visant à renforcer son positionnement sur les marchés à fort potentiel :

  • En janvier 2014, Econocom a lancé Digital Dimension en partenariat avec Georges Croix avec pour ambition de créer un acteur de référence sur le marché des services hébergés en mode cloud et d'atteindre un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros en 2016 et une rentabilité opérationnelle supérieure à 10 %. Depuis, trois acquisitions ont été réalisées : Rayonnance, le spécialiste des solutions mobiles en entreprises en mai 2014, ASP Serveur, acteur de référence dans la mise à disposition de solutions cloud public-privé destinées aux entreprises en juillet dernier, et enfin, Aragon e-RH, un éditeur français de solutions SIRH en mode cloud.
  • En juillet, Econocom a également fait l'acquisition de Comiris, spécialiste français des outils collaboratifs, multimédia et de visioconférence, réalisant un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros
  • Enfin, Econocom annonce une prise de participation de 45 % dans la société française Helis, active dans le conseil et l'ingénierie des infrastructures IT critiques et des réseaux. Helis réalise un chiffre d'affaires d'environ 8 millions d'euros.

Econocom poursuit également sa stratégie de développement international :

  • Au Mexique : Econocom a procédé à la création d'une activité gestion administrative & financière afin d'accompagner ses clients européens dans ces régions, comme cela avait été fait en 2013 au Canada et aux Etats-Unis.
  • Au Brésil : Econocom a exercé son call sur la société Interadapt dont elle détient à ce jour le contrôle (51,3 %). Celle-ci, avec l'accord d'Econocom, a acquis en août 2014 la société Syrix, société spécialisée dans la gestion de la performance des applications, des infrastructures et des solutions cloud. Au total, Interadapt réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 14 millions d'euros et dispose d'une équipe de plus de 300 personnes pour servir ses clients et ceux du groupe Econocom dans cette région.
  • En Allemagne : Econocom a fait le choix de nouer un partenariat avec un acteur local, TechnoGroup IT Services GmbH avec lequel il a conclu un accord exclusif en Allemagne et en Suisse après lui avoir cédé son activité Services (4 millions d'euros de chiffre d'affaires). Le groupe peut ainsi s'appuyer sur plus de 200 ingénieurs et techniciens (contre une trentaine auparavant) pour servir ses clients dans la zone.

 

Une solidité financière confortée

Au 31 décembre 2014, Econocom dispose d'une trésorerie nette bancaire positive de 122 millions d'euros et son endettement net comptable s'élève à 106 millions d'euros. Le groupe a ainsi atteint son objectif de maintenir son ratio d'endettement (gearing) en dessous de 50 % malgré les acquisitions réalisées, une politique de rachat d'actions propres soutenue sur l'exercice (43 millions d'euros) et le rachat partiel de son Océane 2016 (47 millions d'euros) afin d'en limiter l'effet dilutif avant sa conversion anticipée en juin.

Au 31 décembre 2014, le groupe détient 1 460 186 actions propres, soit 1,30 % du capital, après destruction de 3 053 303 millions d'actions Econocom Group le 29 décembre 2014.

 

Perspectives 2015

La Direction du groupe anticipe une nouvelle année de croissance organique de son chiffre d'affaires et une progression de son résultat opérationnel courant et de son résultat net par action.

Par ailleurs, Econocom projette de poursuivre sa stratégie d'acquisitions et de développement sur les segments porteurs de la sécurité, l'e-santé, les applications mobiles, ... et de poursuivre le déploiement de son modèle pluri-activités dans ses pays stratégiques.

 

Les résultats annuels d'Econocom seront publiés le 5 mars prochain, après clôture de Bourse.

 

À propos d'Econocom

Econocom conçoit, finance et accompagne la transformation digitale des entreprises. Avec plus de 8 000 collaborateurs présents dans 20 pays, et un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros, Econocom dispose de l'ensemble des capacités nécessaires à la réussite des grands projets digitaux : conseil, approvisionnement et gestion administrative des actifs numériques, services aux infrastructures, applicatifs et solutions métiers, financement des projets.

L'action Econocom Group (BE0974266950 - ECONB) est cotée sur Euronext à Bruxelles depuis 1986 et fait partie de l'indice Bel Mid.

 

Pour plus d'informations : www.econocom.com
Suivez nous sur Twitter : http://twitter.com/econocom
Contact relations investisseurs et relations actionnaires : galliane.touze@econocom.com
Contact Relations Presse : marie.frocrain@havasww.com


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-38622-cp-econocom-280115.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant