ECONOCOM : Résultats 2013 provisoires : Une année 2013 marquée par une acquisition stratégique et l’atteinte des objectifs de croissance du Groupe

le
0

INFORMATION RÉGLEMENTÉE

28 janvier 2014

Résultats 2013 provisoires

Une année 2013 marquée par une acquisition stratégique
et l'atteinte des objectifs de croissance du Groupe

En millions d'euros
*Données non auditées
2012 2013* 2013*
proforma
Chiffre d'affaires 1 538 1 770 2 000
Résultat opérationnel courant[1] 74 > 85 100

Econocom, groupe européen de services numériques aux entreprises, annonce des résultats provisoires 2013 en forte croissance.

Croissance organique du chiffre d'affaires dans chacun des 3 métiers du Groupe
Econocom réalise en 2013 un chiffre d'affaires consolidé de 1,77 milliard d'euros contre 1,54 milliard d'euros un an plus tôt. Fidèle à sa stratégie, Econocom s'est une nouvelle fois appuyé sur un solide niveau de croissance organique (3,5 % en 2013) et sur l'intégration réussie d'acquisitions.

L'année 2013 a également été marquée par le succès de l'offre publique amicale sur Osiatis. L'acquisition de cet acteur majeur des services aux infrastructures et spécialiste des applications connexes constitue pour le Groupe une étape structurante dans la mise en ½uvre de son plan stratégique Mutation 2013-2017 présenté en avril dernier. Intégré à compter du 1er septembre 2013, Osiatis a contribué à hauteur de 120 millions d'euros au chiffre d'affaires annuel du Groupe.

Toutes les activités du Groupe sont en croissance, tant organique que globale, portées notamment par le succès de ses offres transversales dans le monde du digital.

Le résultat opérationnel courant est attendu supérieur à 85 millions d'euros, en progression à deux chiffres. Cette solide performance est soutenue par la bonne intégration du groupe Osiatis qui contribue sur 4 mois pour plus de 9 millions d'euros et dont la rentabilité continue à se situer parmi les meilleures du secteur.

Poursuite de la dynamique de croissance rentable en 2014
En intégrant Osiatis sur l'ensemble de l'exercice 2013, le nouvel Econocom a réalisé un chiffre d'affaires proforma d'environ 2,0 milliards d'euros et un résultat opérationnel courant de l'ordre de 100 millions d'euros. Sur cette base solide, Econocom prévoit pour 2014 un nouvel exercice de croissance, tant du chiffre d'affaires que du résultat opérationnel courant.

L'année 2014 sera consacrée à la poursuite de l'intégration du groupe Osiatis et bénéficiera des premières synergies issues du rapprochement. Le Groupe a également prévu de procéder aux investissements nécessaires à la transformation de ses activités de services et au développement de ses offres digitales.

De nouveaux moyens pour accélérer le développement du Groupe dans le Digital
À ce titre, Econocom vient de mener une initiative majeure dans le domaine du cloud avec la création de Digital Dimension en association avec Georges Croix. En s'appuyant sur l'expertise reconnue des deux partenaires dans les domaines clés des services numériques (Atawad, Pay per use, sécurité, Big data, etc.), Digital Dimension ambitionne de devenir le prestataire de référence des grandes entreprises européennes dédié aux solutions de communication et de front office en mode Pay per use.

Afin d'accompagner sa stratégie ambitieuse de développement, le groupe Econocom a récemment renforcé ses ressources financières en plaçant le 8 janvier dernier avec succès, auprès de plus de 100 investisseurs internationaux, 175 millions d'euros d'obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (ORNANE). Le choix d'Econocom s'est porté sur cet instrument en raison de son caractère moins dilutif qu'une obligation convertible classique. Ces obligations portent intérêt à un taux nominal annuel de 1,5% et intègrent une prime de remboursement de 40%.
 

Les résultats annuels 2013 audités seront publiés le 4 mars prochain, après Bourse.
 

À propos d'Econocom
Econocom est un groupe européen de services numériques aux entreprises. En 2013, il réalise un chiffre d'affaires consolidé de 1,77 milliard d'¤. Les prestations délivrées par le groupe comprennent le conseil, l'approvisionnement, la gestion administrative et financière et l'ensemble des services d'infogérance.

Le 22 novembre 2013, Econocom a finalisé l'acquisition de la totalité du capital d'Osiatis, acteur majeur des services aux infrastructures et spécialiste des applications connexes. Cette opération donne naissance à un nouvel acteur de référence dans le domaine des services numériques avec plus de 8 000 collaborateurs présents dans 20 pays et un chiffre d'affaires cumulé de l'ordre de 2 milliards d'¤.

L'action Econocom Group (BE0974266950 - ECONB) est cotée sur NYSE Euronext à Bruxelles depuis 1986 et fait partie de l'indice
Bel Mid.

Pour plus d'informations : www.econocom.com - Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/econocom

Contact relations investisseurs et relations actionnaires : galliane.touze@econocom.com

Contact relations media : florence.lievre@econocom.com

Recevez toute l'actualité financière d'Econocom par email en vous inscrivant sur www.actusnews.com


[1] Avant amortissement des marques et de la clientèle ECS

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-34703-econocom_communique_presse_resultats-2013-provisoires-_28012014.pdf
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant