ECONOCOM : RESULTAT SEMESTRIEL 2011 : FORTE PROGRESSION DU RESULTAT OPERATIONNEL COURANT ET AVANCEMENT RAPIDE DE L’INTEGRATION D’ECS

le
0
Résultats consolidés
(Données non auditées en millions d'euros)
S1 2010 S1 2011
Chiffre d'affaires 361,3 763,7
Résultat opérationnel courant1 10,7 18,6
Résultat opérationnel 9,3 12,8
Résultat financier (0,3) (7,4)
Résultat avant impôt 9,0 5,4
Impôt (2,7) (2,7)
Résultat net consolidé 6,2 2,7
Résultat net, part du groupe 6,2 2,7

Au cours des six premiers mois de l'année, Econocom a conforté sa position de leader européen de la gestion des infrastructures informatiques et télécoms des entreprises avec, notamment :

le doublement du chiffre d'affaires ; l'avancement rapide de l'intégration de la société ECS acquise en octobre 2010,  avec des coûts de réorganisation maîtrisés ; la poursuite des investissements dans l'innovation pour accompagner les mutations du marché et répondre aux attentes des entreprises ; la forte progression du résultat opérationnel courant ; le désendettement bancaire total.

Résultats semestriels 2011 
Sur le premier semestre 2011, le chiffre d'affaires consolidé atteint 764 millions d'euros contre 361 millions d'euros un an plus tôt.

L'activité Managed Services (16% du chiffre d'affaires consolidé, en hausse de 72%) profite de l'intégration d'ECS et des succès commerciaux des services Télécoms.
Products & Solutions (16% des ventes, en croissance de 16%) progresse grâce à un contrat pluriannuel avec les Institutions Européennes et aux offres innovantes déployées par le groupe (BU Médicale, solution d'entreprise Everpad, etc.).
Enfin, l'activité IT Financial Services (68% des facturations, en hausse de 181%) bénéficie du rapprochement avec ECS et d'une dynamique commerciale meilleure que prévue.

Grâce aux premières synergies issues de l'acquisition d'ECS, le résultat opérationnel courant du 1er semestre passe de 10,7 millions à 18,6 millions d'euros.

Le résultat net, part du groupe, s'établit à 2,7 millions d'euros. Il intègre 10 millions d'euros de coûts non récurrents (dont la moitié de coûts exceptionnels liés à l'intégration d'ECS et l'autre moitié de charges financières et d'impôts liées au remboursement anticipé de la dette bancaire).

Situation financière au 30 juin 2011 
Un autre fait marquant du semestre est le remboursement de l'intégralité de la dette bancaire liée à l'acquisition d'ECS. Ce désendettement bancaire, réalisé sur 8 mois, a été possible grâce à une gestion financière stricte et le succès de l'émission d'obligations convertibles de 84 millions d'euros de mai dernier.

Au 30 juin 2011, les fonds propres du groupe s'élèvent à 123 millions d'euros. L'endettement financier net, intégrant l'obligation convertible, ressort à 112 millions d'euros. La saisonnalité historique du cash-flow et du besoin en fonds de roulement permettent de prévoir une réduction significative de ce montant dès fin 2011 et le retour à une trésorerie nette positive en 2012. Par ailleurs, le groupe détient 1 009 206 actions propres, soit 3,9% de son capital, non valorisées dans les comptes.

Stratégie et perspectives 
Grâce à ce début d'année prometteur, le groupe Econocom confirme ses objectifs annuels de chiffre d'affaires (1,4 milliard d'euros) et de résultat opérationnel courant (56 millions d'euros).

La priorité du second semestre sera de poursuivre l'intégration d'ECS. Les mesures prises au cours des huit premiers mois de l'année permettent de confirmer l'objectif de 15 millions d'euros de synergies opérationnelles dès cette année et 25 millions d'euros à partir de 2012.

Par ailleurs, la croissance du résultat opérationnel et le désendettement bancaire donnent au groupe Econocom les moyens de poursuivre sa stratégie de croissance mixte. Le groupe ambitionne de renforcer son offre de solutions d'entreprise et sa division Managed Services. Il étudie diverses opportunités ciblées de croissance externe.

Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre sera publié le lundi 17 octobre 2011, après Bourse.

1 Résultat opérationnel courant avant amortissement de la clientèle ECS (1 M¤ au 1er semestre 2011)


À propos d'Econocom : Présent dans 17 pays avec 3 700 collaborateurs pour un chiffre d'affaires consolidé 2010 de 1 021 millions d'euros, Econocom constitue le premier groupe européen indépendant de gestion des infrastructures informatiques et télécoms des entreprises. Les prestations délivrées par le groupe comprennent le conseil, l'approvisionnement, le financement et l'ensemble des services d'infogérance.
L'action Econocom Group (BE0003563716 -  ECONB) est cotée sur NYSE Euronext à Bruxelles depuis 1986 et fait partie de l'indice Bel Mid.
Pour plus d'informations : www.econocom.com
Contact relations investisseurs et relations actionnaires : galliane.touze@econocom.com

Recevez toute l'actualité financière d'Econocom par email
en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-24994-econocom---resultats-semestriels-31-08-11.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant