Econocom finalise l'acquisition du groupe ECS

le
0

Communiqué

Suite à l’approbation des autorités européennes de la concurrence, Econocom annonce la finalisation le 28 octobre 2010 de l’acquisition du Groupe ECS.

La signature du contrat d’acquisition était intervenue entre les parties le 10 septembre 2010, les accords définitifs de financement de l’opération ayant été signés le 6 août avec un pool bancaire mené par BNP Paribas Fortis et ING.

Le prix était initialement convenu à 210 millions d’euros. Le montant versé à Société Générale par Econocom Group s’élève au final à 192,8 millions d’euros, suite au paiement par ECS d’un dividende 2009 de 17,2 millions d’euros.

Cette transaction a été financée au moyen :

- d’une dette d’acquisition de 120 millions d’euros, affectée au paiement du prix, des frais d’acquisition et au refinancement de dettes existantes.

- d’actions Econocom Group remises à Société Générale pour une valeur de 30 millions d’euros, soit 1 354 376 actions propres et 1 372 897 nouvelles actions émises (pour un prix de 11 euros par action) lors du transfert de propriété des titres ECS. Société Générale devient ainsi actionnaire à hauteur de 10,4% du capital d’Econocom.

- d’un prêt relais de 50 millions d’euros, amené à être remboursé par une augmentation de capital d’Econocom sur Euronext Bruxelles lorsque les conditions des marchés d’actions seront favorables à cette opération et d’ores et déjà supportée à hauteur de 20 millions d’euros par les deux premiers actionnaires d’Econocom.

Selon les dernières prévisions de la direction du groupe, cette opération sera relutive dès l’exercice 2010.

Jean-Louis Bouchard, Président du groupe Econocom, commente : «Etant à l’origine de la création du groupe ECS, je suis particulièrement heureux de cette opération qui nous permettra d'acquérir la taille critique pour accompagner nos clients dans la mondialisation en cours. Avec près de 4 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires cumulé de 1,6 milliard d’euros, le nouvel ensemble devient le premier groupe européen indépendant de gestion des infrastructures informatiques et télécoms. Cette acquisition structurante constitue un formidable tremplin pour nos équipes, qui vont être rapidement appelées à participer activement au challenge qui est de devenir le numéro 1 européen des services de mobilité aux entreprises. »

L’organisation du nouvel ensemble sera annoncée le 10 janvier prochain.

à propos d’Econocom

Avec 759 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009 et 2 300 collaborateurs, Econocom est un groupe européen de services, spécialisé dans la gestion des infrastructures informatiques et télécoms des entreprises. Les prestations d’Econocom comprennent le conseil, l’approvisionnement, le financement et les services de maintenance et d’infogérance.

L’action Econocom Group fait partie de l’indice Next Economy sur le marché Eurolist d’Euronext Bruxelles. Pour plus d’informations : www.econocom.com

à propos du groupe ECS

Présente dans 17 pays, principalement en Europe, et comptant plus de 1 500 collaborateurs, ECS est spécialisée dans le management et le pilotage des systèmes d’information. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 840 millions d’euros au 31 décembre 2009.

Service de presse

Odile Pin - R2P.O

Tél. : + 33 1 43 38 50 93

odilepin@wanadoo.fr

Contact Econocom

Bénédicte Guillien

Responsable Communication Corporate

Tél. +33 1 47 56 37 76

benedicte.guillien@econocom.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant