ECONOCOM : Econocom et Osiatis annoncent la conclusion des accords en vue de leur rapprochement

le
0

Econocom, groupe européen de services numériques aux entreprises, et Osiatis, acteur majeur des services aux infrastructures et spécialiste des applications connexes, annoncent la signature des accords portant sur l'acquisition par Econocom de la majorité du capital d'Osiatis.

L'opération est soumise à l'autorisation de l'Autorité française de la concurrence ainsi que du Ministère français de l'Economie et des Finances.

Conformément aux dispositions du règlement général de l'Autorité des marchés financiers, en cas de réalisation de l'acquisition par Econocom de la majorité du capital d'Osiatis, un projet d'offre publique serait déposé par Econocom à l'automne en vue d'acquérir le solde des titres d'Osiatis.

Une étape décisive qui renforce le leadership du groupe et accélère son développement
La transaction permettrait aux deux groupes de faire une avancée majeure dans un marché des services numériques en concentration, où la taille constitue un enjeu stratégique. Après cette acquisition, Econocom réaliserait près de 2,0 milliards d'euros de chiffre d'affaires dont 650 millions dans le domaine des services numériques aux entreprises. Le groupe emploierait plus de 8 000 collaborateurs dans 20 pays.

L'acquisition d'Osiatis par Econocom s'inscrit parfaitement dans le plan stratégique Mutation annoncé par le groupe en avril dernier. Elle renforce le positionnement d'Econocom comme partenaire de référence des entreprises dans l'intégration technologique et financière de leurs solutions numériques avec une expertise accrue dans les services, notamment dans le domaine du Cloud et dans les solutions applicatives. L'opération permettrait également à Econocom d'accompagner ses clients dans deux nouveaux pays : le Brésil et l'Autriche.

Le groupe table sur vingt millions d'euros de synergies, et une relutivité de l'opération dès 2014.

L'accord porte sur l'acquisition de la majorité du capital d'Osiatis
L'acte conclu ce jour porte sur la cession à Econocom d'un bloc d'actions représentant 51,90%1 du capital d'Osiatis.

Cet accord prévoit l'acquisition de l'intégralité des titres (actions et BSA) détenus par la société BML Belgium, contrôlée par Monsieur Walter Butler, ainsi que par Messieurs Robert Aydabirian, Jean-Maurice Fritsch, Bruno Grossi et Laurent Parquet (les « Cédants »), soit 8.632.555 actions et 875 000 bons de souscription d'actions.

Il fait suite à des revues limitées croisées des chiffres d'Osiatis et Econocom, et à l'information des instances représentatives du personnel des deux groupes.

Confirmant les termes de l'annonce du 19 avril, chaque Cédant percevrait globalement 1 action Econocom Group majorée d'une soulte de 4,00 ¤ par action Osiatis, l'acquisition s'effectuant au moyen, pour chaque Cédant, d'une opération indissociable de cession hors marché au prix de 9,45[2] euros pour une partie de ses titres et d'un apport en nature pour le solde.

Le paiement en numéraire interviendrait, pour BML Belgium, le 15 février 2014 et pour les autres Cédants dans les cinquante jours qui suivent le transfert des titres Osiatis.

À l'issue de l'acquisition du bloc et de la réalisation effective de l'offre publique, Jean-Louis Bouchard, Président du groupe Econocom, resterait le premier actionnaire d'Econocom Group avec environ 41% du capital et Walter Butler, par l'intermédiaire de BML Belgium, en deviendrait un actionnaire de référence avec plus de 6% et rentrerait au Conseil d'administration d'Econocom.

La société BML Belgium s'est par ailleurs engagée, jusqu'au 1er janvier 2014, à ne pas céder les titres d'Econocom qu'elle détiendrait, sans l'accord préalable d'Econocom.

Lancement d'une offre publique sur le solde des titres Osiatis
Après l'acquisition du bloc de contrôle, Econocom déposerait à l'automne, conformément aux dispositions du règlement général de l'Autorité des marchés financiers, un projet d'offre publique visant la totalité des actions Osiatis qui ne lui appartiendraient pas sur la base des mêmes conditions que celles offertes dans l'opération portant sur le bloc à savoir 1 action Econocom Group majorée d'une soulte de 4,00 ¤ par action Osiatis.

Les apports en nature des titres Osiatis réalisés dans le cadre de la cession du bloc puis de l'offre publique qui serait déposée ultérieurement par Econocom seraient rémunérés par des titres Econocom nouvellement émis.

Econocom se réserverait en outre la faculté de demander la mise en ½uvre d'un retrait obligatoire.

Le conseil de surveillance d'Osiatis, qui s'est tenu le 26 juin 2013, a donné un avis préliminaire favorable sur les termes de ce rapprochement et a désigné le cabinet Ricol Lasteyrie, représenté par Madame Sonia Bonnet-Bernard, en tant qu'expert indépendant, dans la perspective de l'offre à venir.

Jean-Louis Bouchard, Président d'Econocom, déclare : « Le rapprochement des groupes Econocom et Osiatis serait une première étape importante de notre nouveau plan stratégique annoncé en avril. Le nouveau groupe ainsi constitué a tous les atouts pour être un acteur majeur des services numériques en Europe. Les compétences conjuguées des deux groupes, alliées à notre culture d'entrepreneuriat et d'innovation, nous ouvrent de nouvelles perspectives pour nous positionner au c½ur du monde digital. »
 

Walter Butler, Président du Conseil de surveillance et principal actionnaire d'Osiatis déclare : « Cet accord offre de réelles opportunités à l'écosystème Osiatis. Notamment pour ses clients, avec une meilleure contribution de l'informatique à leurs métiers et une capacité d'intervention étendue aux domaines du financement et de la fourniture des solutions digitales dont ils ont besoin. Et pour ses équipes, avec des perspectives d'évolution élargies au sein d'un Groupe européen résolument tourné vers les technologies numériques. »
 

À propos d'Econocom
Présent dans 18 pays avec 3 700 collaborateurs, Econocom est un groupe européen de services d'intégration technologique et financière de solutions numériques.

En 2012, il a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,54 milliard d'¤.

Les prestations délivrées par le groupe comprennent le conseil, la distribution, la location et l'ensemble des services d'infogérance.

L'action Econocom Group (BE0974266950 - ECONB) est cotée sur NYSE Euronext à Bruxelles depuis 1986 et fait partie de l'indice Bel Mid.

Pour plus d'informations : www.econocom.com - Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/econocom
 

Contact relations investisseurs et relations actionnaires : galliane.touze@econocom.com

Contact relations media : florence.lievre@econocom.com

Recevez toute l'actualité financière d'Econocom par email en vous inscrivant sur www.actusnews.com

À propos d'Osiatis
Osiatis, une des principales Entreprises de Services du Numérique (ESN) françaises, est reconnu comme un acteur de référence des services aux infrastructures (conseil en architecture, ingénierie d'outils et de transformation vers le Cloud, infogérance de production et des environnements de travail, maintenance critique des systèmes et réseaux). Et dans le monde des applications, comme un spécialiste des solutions connexes aux infrastructures (portails, collaboration, nomadisme, BI...).

Le Groupe, qui compte plus de 4 600 collaborateurs, est implanté en France, Autriche, Benelux, Espagne et au Brésil.

www.osiatis.com
Osiatis est coté sur le compartiment C de NYSE Euronext à Paris (ISIN : FR0004044337 - Code : OSA - Bloomberg : OSA.FP - Reuters : OSA.PA).

OSIATIS CM-CIC Emetteur
Céline Beaud Stéphanie Stahr
cbeaud@osiatis.com stephanie.stahr@cmcics.com
Tél : 01 41 28 31 56 Tél : 01 45 96 77 83

1 Sur la base d'un nombre total de 16 633 400 actions composant le capital d'Osiatis à la date des présentes.

2 Sur la base du cours de clôture moyen d'Econocom des 20 derniers jours de négociation précédant la signature des accords.

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-32622-econocom_osiatis-cp-signing.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant