ECONOCOM : Econocom et les actionnaires de référence d’Osiatis entrent en négociations exclusives en vue du rapprochement des deux groupes

le
0

Econocom, groupe européen de services numériques aux entreprises, et Osiatis, acteur majeur des services aux infrastructures en France, annoncent l'ouverture de négociations exclusives en vue de leur rapprochement. 
 

Accélération du développement du groupe dans les services numériques
La transaction envisagée devrait permettre à Econocom de faire une avancée décisive dans un marché des services numériques en concentration, où la taille constitue un enjeu stratégique.

Après cette acquisition, Econocom réaliserait près de 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Le Groupe emploierait plus de 8 000 collaborateurs présents dans 20 pays.

Fondé en 1998, Osiatis intervient dans les domaines du conseil en architecture, de l'infogérance, de la maintenance critique des systèmes et réseaux et de l'accompagnement dans le déploiement de solutions Cloud. Le Groupe est également reconnu comme un spécialiste des solutions applicatives connexes aux infrastructures (portails, collaboration, nomadisme, BI, etc.).

Le groupe Osiatis, qui emploie 4 600 collaborateurs, a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires consolidé de 309 millions d'euros, en forte croissance de 10,4%, assorti d'une solide marge opérationnelle de 7,3%.

Le nouveau groupe se positionnerait ainsi comme le partenaire de référence des entreprises dans la définition et l'intégration de leurs solutions numériques et bénéficierait des fortes complémentarités métiers et géographiques d'Econocom et d'Osiatis.

L'opération renforcerait les activités de services du groupe dans trois de ces zones stratégiques que sont la France, l'Europe du Sud et le Benelux, complèterait sa présence en Europe (notamment en Autriche) et accompagnerait son développement en Amérique Latine (Brésil).

Pour le groupe Osiatis, ce rapprochement apporterait une présence internationale accrue et des offres métiers dans la distribution et la gestion financière et administrative des infrastructures numériques susceptibles d'intéresser un grand nombre de ses clients.

Acquisition d'un bloc majoritaire du capital
La transaction proposée par Econocom porte sur les titres (actions et BSA) détenus par Walter Butler, premier actionnaire d'Osiatis, Monsieur Robert Aydabirian, ainsi que Messieurs Jean-Maurice Fritsch et Bruno Grossi, Dirigeants de la société, représentant 8.521.278 actions soit 51,22%[1] du capital de la société et 875 000 bons de souscription d'actions (BSA).

Les termes économiques de la transaction envisagée prévoient un rachat d'Osiatis par Econocom sur la base de 1 action Osiatis pour 1 action Econocom Group majorée d'une soulte de 4,00 ¤ par action, soit l'équivalent d'une valorisation d'environ 10,00 ¤ par action Osiatis (ISIN : FR0004044337, Mnémo : OSA) sur base du cours actuel d'Econocom Group, ou 175 millions d'euros pour 100% du capital d'Osiatis sur des bases pleinement diluées.

Cette valorisation représente une prime de 41% par rapport au dernier cours de Bourse d'Osiatis (7,14 ¤ le 18 avril 2013) et de 51% par rapport à la moyenne des 20 dernières séances.

L'offre d'Econocom est soumise à des conditions suspensives dont la revue limitée des chiffres d'Osiatis (parallèlement à la revue limitée par Osiatis des chiffres Econocom) et l'obtention d'un avis favorable des autorités de la concurrence.

La structuration du financement de l'opération est facilitée par la solidité des bilans des deux groupes et l'absence d'endettement net d'Osiatis.

La Direction Générale d'Econocom prévoit que la transaction devrait être relutive dès 2014, tant en termes de résultat opérationnel courant que de bénéfice net par action, confortant ainsi les intérêts des actionnaires du groupe.

Finalisation des opérations envisagée durant l'été 2013
L'objectif des parties est de conclure les accords définitifs d'ici à fin juin, après avoir procédé à la consultation des instances représentatives du personnel. L'opération pourrait avoir lieu d'ici à fin août, sous réserve de l'obtention de l'autorisation des autorités de la concurrence. Econocom informera le marché au fur et à mesure des avancées du projet.

Dans l'hypothèse où il prendrait le contrôle d'Osiatis, Econocom déposerait ensuite, conformément à l'article 234-2 du Règlement général de l'Autorité des marchés financiers, un projet d'offre publique visant la totalité des actions Osiatis qui ne lui appartiendraient pas sur la base des mêmes conditions que la cession. Osiatis procédera, conformément aux dispositions règlementaires applicables, à la nomination d'un expert indépendant. Econocom se réserverait la faculté de déposer un retrait obligatoire à l'issue de l'offre publique.

À l'issue de ces opérations, Jean-Louis Bouchard, Président du groupe Econocom, resterait le premier actionnaire d'Econocom Group avec environ 42% du capital et Walter Butler deviendrait un actionnaire de référence avec plus de 6%. Ce dernier aura la possibilité d'être représenté au Conseil d'administration d'Econocom ; demande qui serait soutenue par Jean-Louis Bouchard.

Jean-Louis Bouchard, Président d'Econocom, déclare : « Cette opération constituerait un nouveau temps fort de la vie d'Econocom en nous permettant de renforcer notre position d'acteur incontournable dans l'intégration et le financement des solutions digitales de nos clients. La réunion de nos deux groupes, qui partagent une vision et des valeurs communes, constituerait une première étape majeure pour la réussite de notre nouveau plan stratégique ambitieux qui sera dévoilé très prochainement. Cette opération donnerait des moyens accrus au nouveau groupe pour profiter du formidable essor attendu des solutions numériques. »
 

Walter Butler, Président du Conseil de surveillance et principal actionnaire d'Osiatis déclare : « Je me réjouis pour les clients et les équipes d'Osiatis de ce projet de rapprochement, qui pour moi est la continuation du succès d Osiatis depuis 15 ans. Cette opération permettrait l'émergence d' un nouveau leader européen avec un très fort potentiel de développement. »
 

À propos d'Econocom
Présent dans 18 pays avec 3 700 collaborateurs, Econocom est un groupe européen de services d'intégration technique et financière de solutions numériques.

En 2012, il a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,54 milliard d'euros.

Les prestations délivrées par le groupe comprennent le conseil, la distribution, la location et l'ensemble des services d'infogérance.

L'action Econocom Group (BE0974266950 - ECONB) est cotée sur NYSE Euronext à Bruxelles depuis 1986 et fait partie de l'indice Bel Mid.

Pour plus d'informations : www.econocom.com - Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/econocom
 

Contact relations investisseurs et relations actionnaires : galliane.touze@econocom.com

Contact relations media : florence.lievre@econocom.com

Recevez toute l'actualité financière d'Econocom par email en vous inscrivant sur www.actusnews.com

À propos d'Osiatis
Osiatis, une des principales Entreprise de Services du Numérique françaises, est reconnu comme un acteur de référence dans le domaine des infrastructures (conseil en architecture, ingénierie d'outils et de transformation vers le Cloud, infogérance de production et des environnements de travail, maintenance critique des systèmes et réseaux). Et dans le monde des applications, comme un spécialiste des solutions connexes aux infrastructures (portails, collaboration, nomadisme, BI...).

Le Groupe, qui compte plus de 4 600 collaborateurs, est implanté en France, Autriche, Benelux, Espagne et au Brésil.

www.osiatis.com
Osiatis est coté sur le compartiment C de NYSE Euronext à Paris (ISIN : FR0004044337 - Code : OSA - Bloomberg : OSA.FP - Reuters : OSA.PA).

OSIATIS CM-CIC Emetteur
Céline Beaud Stéphanie Stahr
cbeaud@osiatis.com stephanie.stahr@cmcics.com
Tél : 01 41 28 31 56 Tél : 01 45 96 77 83

[1] Sur la base d'un nombre total de 16 633 400 actions composant le capital d'Osiatis au 31 mars 2012.

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-31616-econocom-osiatis-final-fr.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant