ECONOCOM : COMMENT REPONDRE A L’EXPLOSION DES SMARTPHONES ET DES TABLETTES EN ENTREPRISE ?

le
0

Econocom, premier groupe européen de gestion des infrastructures informatiques et télécoms des entreprises avec plus d'1 million d'actifs gérés, est partenaire de la dernière étude de Markess International : «Applications professionnelles sur smartphones

et tablettes numériques : besoins & opportunités».

Les résultats de cette étude feront l'objet d'une présentation, à laquelle Econocom sera présent, dans le cadre du prochain salon Mobile IT Expo qui se tiendra à Paris Porte de Versailles (Pavillon 4) du 18 au 20 octobre 2011. Cette présentation aura lieu le mardi 18 octobre de 11h50 à 12h40.

L'étude réalisée par Markess a été conduite auprès de 175 décideurs au sein d'entreprises privées et d'organisations publiques, ainsi qu'auprès de 50 prestataires actifs sur le marché des applications professionnelles sur smartphones et tablettes numériques. Elle confirme la forte poussée des usages en entreprise et l'engouement du côté des décideurs.

Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée de Markess International, constate : «Alors que la demande est plus particulièrement portée par les directions générales, les top managers, les fonctions commerciales, marketing et relation client, les facteurs qui incitent au développement des usages sont, quant à eux, multiples : réactivité accrue, efficacité améliorée, optimisation et gain de temps dans l'accès aux informations et données de l'entreprise, ainsi que dans leur collecte sur le terrain et dans leur diffusion auprès de tiers».

Par ailleurs, si l'essor des usages applicatifs sur smartphones et tablettes numériques dans le monde de l'entreprise engendre des changements dans les usages professionnels et les modes de consommation des applications et des données, il amène aussi son lot de nouveaux enjeux, tant techniques qu'organisationnels (ouverture du système d'information, sécurisation et protection, modification des modèles économiques et de l'écosystème des prestataires...), et conduit à repenser, in fine, le poste de travail des collaborateurs.

Eric Lemaitre, Directeur 'Enterprise Solutions Groupe' chez Econocom, déclare : «L'explosion des ventes de tablettes grand public va rapidement poser un nouveau défi aux entreprises : celui de l'uniformisation des environnements personnel et professionnel. En effet, les modes de travail ayant fortement évolué, l'utilisateur nomade, souvent mieux équipé chez lui que sur son lieu de travail, souhaite désormais bénéficier d'un accès immédiat et sécurisé à l'information, quels que soient le moment et le lieu où il se trouve.»

Fort de ce constat et soucieux de s'inscrire dans cette évolution des usages, rappelons qu'Econocom, qui a pour ambition de se positionner en tant qu'acteur majeur capable de piloter un projet global de mobilité sur ce marché des applications mobiles professionnelles, vient de lancer Everpad, une solution 'sur mesure' conçue pour répondre aux attentes spécifiques des environnements professionnels (aide au choix du matériel en fonction des contraintes métiers, adaptation et sécurisation des accès à distance, mise en place d'une plateforme d'entreprise dédiée et intégration à l'existant, gestion du parc au quotidien et mise en ½uvre d'outils de pilotage à distance , maîtrise des coûts et des budgets...).

Everpad, qui s'appuie sur les différents savoir-faire du groupe (du financement, en passant par la distribution, l'intégration d'environnements et d'applications, le pilotage de services à distance et de proximité, jusqu'à la reprise et la gestion des matériels en fin de vie), est facturée sous la forme d'une redevance unique par tablette, incluant le terminal et les services associés. Multi OS et multi environnement (IOS, Android, Windows Mobile), elle est, par ailleurs, indépendante de tous constructeurs, opérateurs ou éditeurs.

Rappelons qu'au-delà d'Everpad, Econocom, qui adresse le monde des mobiles depuis que les téléphones sont devenus nomades, se positionne également plus largement comme un intégrateur de solutions mobiles pour les entreprises, avec un parc de 250 000 lignes, dont 150 000 sont associées à un contrat de services.

Grâce à son expertise en ingénierie télécom, Econocom déploie ainsi des solutions sur mesure, construites à partir des standards du marché. En tant qu'interface unique, le groupe s'occupe notamment de :

·        Equiper chacun des salariés de ses clients de l'appareil le mieux adapté à l'usage qu'il en fait ;

·        Ouvrir et activer les lignes télécoms avec leur gestion associée et migrer d'opérateur, si nécessaire ;

·        Prendre en charge la responsabilité de l'exploitation : personnalisation des appareils avec les applications métiers, transfert de données et déploiement ;

·        Gérer le parc de terminaux (maintenance, support utilisateurs, renouvellement) et son évolution.

Grégory Elmoznino, Directeur Général Adjoint d'Econocom Telecom Services, conclut : «La mobilité en matière de télécom fait appel à un écosystème de prestataires en perpétuelle évolution. Il est donc difficile pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier d'avoir le niveau de connaissances et d'informations nécessaire pour choisir le bon partenaire et la bonne technologie. C'est donc cela notre métier : prendre la responsabilité de la définition de l'offre, la mettre en oeuvre de A à Z, l'infogérer et faire en sorte que cela marche dans le temps».

À propos d'Econocom

Présent dans 17 pays avec 3 700 collaborateurs pour un chiffre d'affaires consolidé 2010 de 1 021 millions d'euros, Econocom constitue le premier groupe européen indépendant de gestion des infrastructures informatiques et télécoms des entreprises.

Les prestations délivrées par le groupe comprennent le conseil, l'approvisionnement, le financement et la gestion de l'ensemble des composantes du système d'information.

L'action Econocom Group est cotée sur NYSE Euronext à Bruxelles depuis 1986.

Pour plus d'informations : www.econocom.com

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-25468-cp-markess-sh-diffuse-le-17-10-2011.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant