Ecole primaire : Hamon annonce des cours d'informatique dès septembre

le
14
Ecole primaire : Hamon annonce des cours d'informatique dès septembre
Ecole primaire : Hamon annonce des cours d'informatique dès septembre

Benoît Hamon souhaite initier les enfants au code informatique. Le ministre de l'Éducation Nationale a annoncé dans une interview au Journal du Dimanche que des cours de langage informatique seront dispensés en primaire dès septembre prochain.

S'il a rappelé que la priorité de l'enseignement porte sur «les apprentissages fondamentaux», à savoir «lire, écrire, parler correctement la langue française, (...) calculer et décomposer les nombres en mathématiques», l'école ne peut, selon lui «ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines».

Le ministre a précisé que «la question n'est plus de savoir s'il faut enseigner» le numérique, mais plutôt «de savoir comment, pour quels usages et à quelle étape du cursus le faire».

Neuf mille écoles seront équipées en haut débit

Cette initiation au code informatique se fera sur le temps périscolaire et de manière facultative. Benoit Hamon a annoncé qu'il comptait également relier au haut débit «9.000 écoles situées dans les zones non reliées à la fibre» et équiper «70% des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants à l'horizon 2020 en PC-tablettes».

L'objectif de cette mesure est de «donner à tous les clés pour agir dans un monde toujours plus connecté». «Il ne s'agit pas de faire de tous les collégiens des développeurs mais de détecter des talents, de susciter des vocations pour un secteur stratégique dans la compétition mondiale».

L'idée d'un enseignement du langage informatique au primaire avait déjà été lancée du côté de l'opposition, avec une proposition de loi de la députée UMP Laure de la Raudière, émise le 11 juin dernier. Signé par une trentaine de députés, le texte avait pour objectif de rendre obligatoire l'apprentissage du codage informatique dès l'école primaire. Elle avait reçu un écho favorable auprès de la Secrétaire d'État au Numérique, Axelle ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • restif1 le lundi 14 juil 2014 à 10:27

    Un beau programme, un effet de manche, mais pas d'argent. Autrefois on avait prévu d'équiper toutes les écoles de "Goupils", les ordis made in France, avec zéro résultat

  • Ross007 le lundi 14 juil 2014 à 09:38

    S'il ne s'agit que du HTML, çà fera de l'argent de poche pour les étudiants. Mais où est le rapport avec l'informatique ?

  • supersum le lundi 14 juil 2014 à 08:11

    Encore faudrait il qu'ils sachent lire et écrire, ah oui on va faire un programme de plusieurs million comme pour les singes, appuie sur la tomate, la friandise tombera.

  • supersum le lundi 14 juil 2014 à 08:07

    Pour quelque milliard de plus

  • slivo le lundi 14 juil 2014 à 00:17

    Deux ingrédients suffisent (séparément) pour provoquer une catastrophe mondiale : Le socialisme et l'informatique.

  • frk987 le dimanche 13 juil 2014 à 17:37

    En fait je crois sérieusement que nos politicards se sentant complétement dépassés par le monde actuel en sont réduits à faire n'importe quoi pour que les enfants ne soient pas aussi lamentables qu'eux mêmes. Quand je les vois avec leurs dossiers papier sous le bras, je me demande dans quel siècle ils vivent. Mais une certitude : l'informatique en primaire c'est RIDICULE.

  • frk987 le dimanche 13 juil 2014 à 17:32

    Manu : "if true" est vraiment superflu, puisque cette condition est toujours vraie !!!!!

  • frk987 le dimanche 13 juil 2014 à 17:04

    Dans les années 80, il avait été introduit des "ordinateurs" TO14 de Thomson pour éduquer les gamins et éviter la faillite de Thomson. Les profs n'ont jamais été fichu d'un faire fonctionner un seul. Bis repetita placent disait Horace. A ce propos feraient mieux d'enseigner Horace, dans 50 ans il existera encore alors que l'informatique du jour sera au musée.

  • frk987 le dimanche 13 juil 2014 à 17:00

    DSK devait compter cet oiseau dans les 50% de brèles.....

  • frk987 le dimanche 13 juil 2014 à 16:59

    Les informaticiens apprécieront l'humour du contenu du texte : le langage informatique, vaste programme il doit bien en exister une centaine. Le code informatique...bigre c'est quoi, le résultat binaire d'un assembleur...mais lequel.....Pauvres cloches, apprenez leur à lire et écrire et à compter, ce sera déjà bien.