École : pourquoi le système français est-il si inégalitaire ?

le
4
La France fait figure de cancre absolu en matière d?égalité des chances parmi les pays de l'OCDE.
La France fait figure de cancre absolu en matière d?égalité des chances parmi les pays de l'OCDE.

Élection après élection, les candidats à la présidentielle louent l'école républicaine à la française, insistent sur le besoin de la mettre au centre des préoccupations de l'État et de la réformer pour la rendre meilleure. Et « meilleure », c'est avant tout « moins inégalitaire ». En effet, comme l'ont montré les dernières éditions de l'enquête Pisa, menée tous les trois ans pour évaluer le niveau de connaissances des élèves d'une soixantaine de pays, la France recule à chaque cuvée en matière d'égalité des chances. Elle fait même désormais figure de cancre absolu en la matière.

« Si la France recule dans le classement funeste des inégalités à l'école, c'est parce que, depuis quinze ans, notre pays est parti à la dérive par rapport aux politiques menées à l'étranger : les injustices progressent dans l'école française alors qu'à l'étranger des politiques efficaces ont souvent été menées ces quinze dernières années », souligne Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), qui publie ce mardi un rapport sur le sujet. Des inégalités accrues à cause d'un double phénomène : les mauvais élèves ont vu ces dernières années leur niveau baisser, alors même que les bons ont progressé. Cet écart, plutôt réduit en maternelle, explose au collège.

Des efforts louables... mais vains

Selon...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dotcom1 il y a 11 mois

    Parce qu'il est confié à l'Education Nationale, mamouth qui se préoccupe davantage de sa survie que du succès des élèves.

  • ANOSRA il y a 11 mois

    Une école beaucoup trop politisée et éloignée des besoins des entreprises !

  • M4189758 il y a 11 mois

    JPi - Certains pays l'ont compris: ceux pour qui le système 'école' ne fonctionne pas ils ont développé, avec les entreprises, une formation professionnelle riche et adaptée. En France sous principe d'égalité : tous doivent suivre le même parcours. Erreur et après 150 ans de continuité: faute

  • M7097610 il y a 11 mois

    un pays développé au système éducatif de république bananière. Combien de prof n'ont rien à faire devant des élèves mais comme ils ont "réussi un concours", il faut les supporter 40 ans.