École obligatoire à 3 ans : le PS retire sa proposition

le
0
La scolarité obligatoire est fixée à six ans. Une proposition de loi socialiste, discutée jeudi au Sénat, voudrait la porter à trois ans. Mais Luc Chatel a tenté de bloquer l'examen du texte et le PS a retiré le texte.

Le 28 mars 2012, cela fera tout juste 130 ans qu'a été votée la loi de Jules Ferry instaurant l'obligation scolaire à 6 ans. «Et, depuis 130 ans la loi n'a pas bougé», observe la sénatrice socialiste de Gironde, Françoise Cartron, auteur d'un texte proposant de la porter à trois ans. Aujourd'hui en France, 99% des enfants de 3 ans sont scolarisés. Alors pourquoi ce désir de changer la loi?

Pour la sénatrice,l'école maternelle est en danger. Il s'agit avant tout, dit-elle, d'un texte de «préservation». «Une digue» pour protéger la maternelle d'une destruction qui serait annoncée. Le but? Multiplier les jardins d'éveil un peu comme cela existe en Allemagne. «Des structures payantes, sans aucune garantie éducative», regrette Françoise Cartron. Un débat qui a relancé la question d'une exception française à laquelle les parents sont attachés: la maternelle, ses comptines et ses collage.

Échanges houleux sur une spécificité française

Mais malgré la nouvell

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant