École : la fin du redoublement et des devoirs

le
0
Le rapport de la concertation préconise la suppression du redoublement et la fin des devoirs à la maison. Deux propositions validées par François Hollande.
o Supprimer le redoublement

Les gouvernements se suivent et semblent tomber d'accord sur la problématique du redoublement: il faut le limiter. Car le redoublement coûte cher et les économies liées à sa diminution tomberaient à point nommé.

Championne dans le domaine, la France se classe parmi les pays qui pratiquent le plus ce redoublement. «Les pays, dont la France, qui font le plus largement redoubler leurs élèves sont aussi ceux qui ont les moins bons résultats scolaires», note par ailleurs l'OCDE, dans un focus sur le sujet publié en juillet 2011.

D'un point de vue pédagogique, enseignants et spécialistes de l'éducation considèrent que le dispositif, tel qu'il existe actuellement en France (refaire la même année dans les mêmes conditions), est inefficace.

«On le sait bien, le redoublement ne fonctionne pas. Mais que propose-t-on aux élèves en situation d'échec?», interroge Valérie Marty, présidente de la Peep. Le rapport propose de le «remplacer progr

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant