Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

École: "La discipline positive rend les punitions inutiles"
information fournie par Le Point 31/03/2017 à 07:09

La principale fédération de parents d'élèves, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), a publié une note alarmante sur le score catastrophique des établissements scolaires français dans le classement de l'indiscipline en classe mené dans l'OCDE. Le programme Pisa, sur lequel s'appuie cette note, classe la France avant-dernier (juste devant la Tunisie) sur les 72 pays de l'OCDE étudiés. Le Japon, à l'inverse, est premier. « Champions de l'indiscipline ! » titre jeudi Le Parisien. Le Point.fr a soumis ces chiffres à Béatrice Sabaté, représentante en France de la Discipline positive et porte-parole des travaux de sa fondatrice, Jane Nelsen.

Le Point.fr - Comment expliquez-vous que nous soyons au fond du classement, en 71e position ?

Béatrice Sabaté - Cela fait des siècles que l'on utilise dans le contexte scolaire et familial la punition comme un outil d'exercice de son autorité. Et cela fonctionne ! Mais selon Jane Nelsen et la discipline positive*, la punition va générer de la rébellion, du retrait, du ressentiment et de la revanche. Ce sont les quatre "R" de la punition. On met l'élève dans un espace qui n'est pas forcément propice aux apprentissages. D'ailleurs, le sentiment d'injustice chez les élèves les conduit à se retourner contre l'institution, à la violence.

...

Lire la suite sur Le Point.fr

6 commentaires

  • 31 mars 10:04

    Les organismes issues de la société civile prendront la place de l'Éducation nationale avec la volonté des familles ; Espoir banlieue , El sistéma , Montésori. leurs règles de bases : Respect , discipline , responsabilité , solidarité .


Signaler le commentaire

Fermer