Ecofi table sur deux relèvements des taux de la Fed en 2016

le
0

(AOF) - Pour Ecofi Investissements, les dernières évolutions de la politique monétaire en provenance d'Europe, de Chine et du Japon devraient inciter la Fed à une grande prudence concernant le relèvement de ses taux. "Les dernières dévaluations décidées par la Banque de Chine fin 2015 devraient l’obliger à décaler dans le temps la prochaine hausse. Nous tablons sur deux hausses de taux en 2016, la première devant intervenir en juin, soit trois mois plus tard par rapport à notre estimation initiale", écrivent les gérants d'Ecofi dans leur dernier commmentaire de marché.

Ils rappellent également que la BCE pourrait augmenter sa stimulation monétaire à partir du mois de mars et que la Banque du Japon a annoncé récemment la mise en place de taux d'intérêt négatifs sur les dépôts "afin de pénaliser les banques qui ne prêtent pas au secteur privé".

"Une telle politique à elle seule ne devrait pas être suffisante pour faire re- partir l'activité de l'Archipel. C'est la raison pour laquelle nous nous attendons à une hausse des achats de titres de la Banque centrale, ce qu'elle a refusée jusqu'à présent malgré de multiples pressions politiques", prévient Ecofi.

Dans ce contexte, et alors que la croissance américaine a fortement ralenti au quatrième trimestre notamment en raison d'une baisse des exportations, la Réserve fédérale devrait se montrer "très craintive à l'idée de durcir encore davantage sa politique monétaire."

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant