Ecofi Investissements lance Ecofi Optim 2017, un fonds obligataire qui s'adapte aux conditions de marché

le
0

Ecofi Optim 2017 est un FCP obligataire à gestion active, à échéance octobre 2017, qui intègre des principes de gestion ISR. Il est investi dans des États et émetteurs privés de qualité « Investment grade » libellés en euros.

Son objectif est de réaliser une performance nette annualisée de 3% sur la durée de placement recommandée. Pour atteindre cet objectif, le fonds utilise deux moteurs de performance :
- une gestion active pour piloter la tendance des taux et la duration du portefeuille. Cette stratégie permet de protéger le portefeuille lors de hausses éventuelles de taux, voire de profiter de ses effets ;
- une sélection des titres qui s'adapte à l'exposition au crédit sur des titres libellés en euro au fil du cycle économique.

Le fonds est géré selon le filtre ISR Responsable d'Ecofi Investissements, qui permet une analyse plus complète des émetteurs.

Il existe un fonds nourricier, Ecofi Optim Capital Garanti 2017, dont le capital est garanti à échéance 2017.

« Le monde obligataire a connu un long fleuve tranquille depuis 15 ans. Nous entrons aujourd'hui dans une période différente. Il y a de multiples stratégies à mettre en oeuvre pour saisir les opportunités, en mixant par exemple taux fixes et taux variables. Dans ce contexte, la gestion est active. Ecofi Optim 2017 est un fonds obligataire nouveau qui permet d'utiliser cette dynamique. » a déclaré David Jourdan, gérant.

Contact Presse
Mathilde Salama : 01 44 88 39 35 - mathilde.salama@ecofi.fr



POUR EN SAVOIR PLUS

Ecofi Optim 2017 en bref...
- Une gestion obligataire active qui s'adapte au contexte de taux d'intérêt
- Des investissements à taux fixe et/ou à taux variable d'échéances flexibles
- Fonds ISR Responsable, qui cantonne les émetteurs mal notés ou non notés d'un point de vue Environnemental, Social et de Gouvernance (ESG) et exclut les plus controversés.
- Un portefeuille exposé aux marchés de taux et de crédit de la zone Euro, et de fait, exposé au risque de taux et de defaillance éventuelle des émetteurs

Une gestion dynamique avec l'objectif de saisir les opportunités
- Ecofi Optim 2017 est conçu pour saisir les meilleures opportunités offertes sur les marchés obligataires avec la mise en place de trois stratégies :
- gérer le risque de taux d'intérêt (fourchette de sensibilité de -1 à +4) ;
- optimiser le portefeuille avec des investissements à taux fixe et/ou à taux variable d'échéances flexibles entre aujourd'hui et 2018 ;
- saisir les opportunités de crédit sur des titres notés de AAA à BBB-.

Un univers d'investissement centré sur des signatures de qualité
- Le FCP est principalement investi en obligations et titres de créances émis par un État souverain ou par des entreprises privées européennes. Les émissions éligibles sont à taux fixe ou à taux variable. Les émissions subordonnées sont proscrites.
- Les émetteurs privés doivent bénéficier d'une notation ne pouvant être inférieure à BBB-. En cas de dégradation de la note initiale, le gérant peut conserver en portefeuille ces actifs plus risqués, à hauteur de 10% maximum.


Ecofi Optim 2017 / Caractéristiques

Objectif de gestion A travers un portefeuille d'instruments de taux émis en euros par des émetteurs de l'OCDE géré discrétionnairement de façon dynamique, l'objectif du FCP est de réaliser une performance nette annualisée de 3% sur la durée de placement recommandée.
Durée de placement recommandée 25 octobre 2017
Classification AMF Obligations et autres titres de créance négociables
Code ISIN Part I : FR0011558782 - Part P : FR0011558774
Dépositaire/ Conservateur Crédit Coopératif / Crédit Agricole Titres
Date de création 17 octobre 2013
Devise de valorisation Euro
Taux de référence Le FCP n'est pas géré par rapport à un indice de référence. Cependant, la performance du FCP peut être comparée a posteriori avec celle qui aurait été obtenu, sur la même durée, par un placement en obligations émises par l'Etat français sur une maturité proche, soit l'OAT (Obligations Assimilables du Trésor) de coupon 4,25% et d'échéance 25 octobre 2017, coupons réinvestis
Risques Le fonds est classé dans la catégorie 3 en raison de son exposition aux obligations libellées en euros. Son profil rendement / risque est : risque de contrepartie, risque crédit, risque de perte en capital, risque de taux, risque de gestion discrétionnaire
Conditions de souscriptions/rachats Chaque jour (J) avant 11h30 sur la valeur liquidative du jour (J) (cours inconnu). Règlement J+1
Valeur initiale de la part Part I : 50 000 euros - Part P : 200 euros
Frais de gestion Part I : 0,45% TTC (maximum) de l'actif net - Part P : 0,75% TTC (maximum) de l'actif net
Commissions de soucription/rachat Néant
Commission de mouvement Néant
Commission de surperformance 20% de la surperformance à l'échéance au-delà de l'objectif de gestion, soit 3% annualisés



Ecofi Optim Capital Garanti 2017 / Caractéristiques
Ecofi Optim Capital Garanti 2017 est un OPCVM nourricier de Ecofi Optim 2017.

Objectif de gestion L'objectif de gestion du nourricier Ecofi Optim Capital Garanti 2017 qui s'élève à 2,60% annualisés, net des frais de gestion additionnels du maître, est de garantir aux porteurs ayant souscrit le 20 décembre 2013 et ayant conservé leurs parts jusqu'à l'échéance du 25 octobre 2017 (la date d'échéance) une valeur liquidative minimale au moins égale au nominal de la part, c'est-à-dire 1.000,00 ¤, constituant la valeur liquidative d'origine.
Durée de placement recommandée 25 octobre 2017
Classification AMF Obligations et autres titres de créance négociables
Code ISIN FR0011559574
Dépositaire/ Conservateur Crédit Coopératif / Crédit Agricole Titres
Date de création 20 décembre 2013
Devise de valorisation Euro
Taux de référence Le FCP n'est pas géré par rapport à un indice de référence. Cependant, la performance du FCP peut être comparée a posteriori avec celle qui aurait été obtenue, sur la même durée, par un placement en obligations émises par l'Etat français sur une maturité proche, soit l'OAT (Obligations Assimilables du Trésor) de coupon 4,25% et d'échéance 25 octobre 2017, coupons réinvestis
Risques Le fonds est classé dans la catégorie 3 en raison de son exposition aux obligations libellées en euros. Son profil rendement / risque est : risque de contrepartie, risque de crédit et de taux, risque de perte en capital en cas de sortie à une date différente de l'échéance de la garantie, risque de gestion discrétionnaire. Le FCP est garanti en capital à condition de rester investi jusqu'à l'échéance, soit le 25 octobre 2017. En dehors de l'échéance, la valeur liquidative est soumise à l'évolution des marchés et peut être inférieure à la valeur garantie.
Conditions de souscriptions/rachats Chaque jour (J) avant 11h30 sur la valeur liquidative du jour (J) (cours inconnu). Règlement J+1
Valeur initiale de la part 1 000 euros
Plafonnement 112 500 (cent douze mille cinq cents) parts
Frais de gestion 0,85 TTC maximum de l'actif net (dont indirects 0,45% maximum)
Commission de souscription Néant pour toute souscription le 20 décembre 2013 avant 10h et 5% au-delà ce cette date
Commission de rachat Néant
Porteurs de parts bénéficiant de la garantie Les porteurs de parts au 25/10/2017 ayant souscrit le 20/12/2013 avant 10h
Porteurs de parts non couverts par la garantie  Les porteurs de parts demandant le rachat de leurs parts avant le 25 octobre 2017 ne bénéficient d'aucune garantie, ni protection, les ordres de rachat des parts étant exécutés sur la base d'une valeur liquidative calculée en fonction des conditions de marché. En dehors de l'échéance, la VL est soumise à l'évolution des marchés et peut être inférieure à la valeur garantie.



Ecofi Investissements est la filiale du Crédit Coopératif. Société de gestion à taille humaine, proche de nos clients, nous bénéficions de 40 ans d'expertise, dont 30 ans en finance éthique et solidaire. Nous gérons une gamme complète et pertinente de produits et solutions d'investissement dans toutes les grandes classes d'actifs. Nos 16 gérants possèdent une longue expérience des marchés et une grande stabilité au sein de la société. Une gestion de conviction et une forte du contrôle des risques sont à la base de la qualité des performances obtenues et récompensées.
Convaincus qu'être responsables aujourd'hui est un gage de pérennité et de performance pour demain, la quasi-totalité de notre gamme est gérée selon les principes de l'investissement socialement responsable (ISR), en prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Nous intégrons les enjeux ESG à l'ensemble de notre gestion selon deux niveaux de filtre ISR : un filtre ISR Engagé pour la gamme Ethique et Solidaire et un filtre ISR Responsable pour les autres fonds.
Les équipes commerciales sont réparties en cinq pôles : réseau BTP, réseau Crédit Coopératif, Institutionnels, Entreprises, Partenaires. Notre capacité à rechercher des solutions innovantes adaptées aux évolutions de marché et aux contraintes et besoins de nos clients révèle une structure réactive et dynamique, avec la volonté d'accompagner chaque client sur le long terme.
www.ecofi.fr



Cette information est un communiqué de presse diffusé à l'attention des journalistes et ne saurait constituer une publicité, ni une offre d'achat ou de vente.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant