Ecofi confiant à court terme, plus prudent à long terme

le
0

(AOF) - Ecofi Investissements continue à anticiper une progression des indices actions mondiaux à court terme, soutenus par la liquidité abondante fournie par les banques centrales. "Ces marchés ont l’avantage d’offrir des rendements supérieurs à ceux observés sur les marchés obligataires. Nous ne voyons pas, dans ces conditions d’inflation faible, en dépit du fort rebond des cours du pétrole, de raisons validant une remontée des taux longs", explique la société de gestion. A plus long terme en revanche, la prudence est de mise selon Ecofi qui a abaissé ses prévisions.

Le gestionnaire d'actifs rappelle que la croissance américaine a déçu au deuxième trimestre après un début d'année déjà poussif. "Même si la consommation privée s'est bien comportée, le reste de l'économie est apparu à l'arrêt. Ainsi, la baisse des profits des entreprises (-1,2% sur le trimestre) se répercute au niveau de l'investissement privé et public. Tout cela n'est rien comparé à la mauvaise orientation des stocks", observe Ecofi. Ce dernier estime d'ailleurs que les cours boursiers ne reflètent pas suffisamment les inquiétudes suscitées par la situation des entreprises américaines exposées à la concurrence internationale, dans un contexte de baisse de la productivité et d'appréciation du dollar.

"La Fed devrait veiller à éviter une nouvelle phase d'appréciation du dollar, surtout à un moment où plusieurs enquêtes montrent que le secteur manufacturier est au bord de l'asphyxie. Elle sera d'autant plus encline à retarder sa remontée de taux directeurs que ses principales consœurs s'apprêtent à bonifier leur stimulation monétaire", anticipe Ecofi.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant