ECA : Un résultat opérationnel courant multiplié par 6 ; des perspectives commerciales solides pour le second semestre

le
0

Un résultat opérationnel courant multiplié par 6 ; des perspectives commerciales solides pour le second semestre

Données en M€ S1 2016 S1 2015 (2) S2 2015 (2) Var S1 2016 / S1 2015 (%)
Chiffre d'affaires 53,0 43,1 62,1 +23,0%
EBITDA (1) 5,3 3,5 10,6 +54,0%
Résultat opérationnel courant 3,4 0,6 8,3 x6
Marge opérationnelle courante 6,4% 1,3% 13,4% -
Résultat opérationnel 3,0 (0,7) 6,7 -
Impôt (0,8) 0,3 0,4 -
Résultat net 2,2 (0,2) 6,9 -
RNPG 2,2 (0,2) 6,9 -

Les comptes consolidés ont fait l'objet d'une revue limitée par les commissaires aux comptes, leurs rapports sont en cours d'émission.

  1. EBITDA : ROC avant dotations nettes aux amortissements et provisions.
  2. Comptes 2015 retraités


Le chiffre d'affaires du 1er semestre s'élève à 53,0 millions d'euros, en croissance de +23,0% par rapport au 1er semestre 2015. Le deuxième trimestre a été particulièrement élevé avec un chiffre d'affaires affichant 33,5 millions d'euros, un niveau encore jamais atteint par le groupe ECA pour un deuxième trimestre.

Les trois pôles sont en croissance élevée : +17% pour le pôle Robotique et Systèmes intégrés, +20,5% pour le pôle Aéronautique et +62% pour le pôle Simulation.

Avec cette croissance de l'activité, le groupe affiche un EBITDA en croissance de +54,0% à 5,3 millions d'euros. Cette année, la saisonnalité qui marque en général les activités du groupe favorisant le second semestre, devrait être moindre.

Le résultat opérationnel courant du groupe a été multiplié par 5,9. Ce résultat est principalement porté par la bonne performance du pôle Robotique et Systèmes intégrés qui était déficitaire au 1er semestre 2015, et contribue pour 2,3 millions d'euros au 1er semestre 2016. Le pôle Simulation voit également son résultat opérationnel courant progresser et atteindre 1,0 million d'euros. Celui du pôle Aéronautique se tasse quant à lui à 0,1 million d'euros mais devrait se redresser au second semestre.


Structure financière

La trésorerie du groupe s'est dégradée de façon notable : elle s'élevait à 4,5 millions d'euros en début d'exercice, y compris l'autocontrôle, et devient négative à -7,1 millions au 30 juin 2016. Il s'agit donc d'une dette nette.

La dégradation du besoin en fonds de roulement pour 10 millions d'euros s'explique par la croissance de l'activité qui a porté principalement sur le deuxième trimestre.

Une ligne de crédit de 10 millions d'euros confirmée 5 ans a été mise en place début juillet notamment pour faire face à la volatilité du besoin en fonds de roulement.


De bonnes perspectives pour le second semestre

Le groupe devrait poursuivre sa croissance entamée depuis plusieurs semestres en se concentrant sur l'accroissement de ses ventes et l'amélioration de sa rentabilité. Une bonne dynamique commerciale est affichée depuis quelques semestres avec de nombreux succès depuis le début de l'exercice 2016 : vente de onze drones aériens de type UAV IT180 en début d'année en Europe, au Proche et au Moyen Orient (cf. communiqué du 15 février 2016), vente de 3 simulateurs navals pour des pays asiatiques (cf. communiqué du 9 mars 2016), livraison d'un dispositif de sécurité à base de drones aériens pour la société Eurotunnel (cf. news du 28 juin 2016), vente de trois systèmes de drones de lutte anti-mine téléopérés pour 10 millions d'euros (cf. communiqué du 12 juillet 2016)…

Le pôle Aéronautique est dans une bonne dynamique. Le 1er semestre 2016 a vu la poursuite d'un rythme soutenu sur la montée en cadence d'Airbus. Parallèlement, le groupe poursuit d'une part le développement commercial du produit « T Concept » (cf. news du 21 Septembre 2015), produit de test modulaire déclinable dans l'aéronautique et dans l'industrie, et d'autre part son partenariat avec Prodways (cf. communiqué du 26 Novembre 2015), filiale du Groupe Gorgé, pour le développement d'outillages de production en impression 3D.

Le groupe a par ailleurs annoncé la signature d'une promesse unilatérale d'achat de la société ELTA (15,6 millions de chiffres d'affaires en 2015), filiale d'AREVA SA et d'AREVA TA (cf. communiqué du 5 août 2016). L'objectif est de conclure l'acquisition avant la fin de l'année 2016.

La très bonne performance du pôle Simulation au 1er semestre 2016 (chiffre d'affaires en croissance de +62,0%) devrait pour sa part se confirmer au second semestre. Ce pôle bénéficie de bonnes perspectives sur l'ensemble de ses marchés (Civil et Défense) et notamment sur celui de la Défense (développement croissant des besoins d'entraînement tactique). Le groupe qui a lancé ses simulateurs d'entrainement à la conduite de véhicules militaires légers terrestres à la fin de l'année dernière, souhaite renforcer sa position sur les solutions d'entraînement tactique terrestre, entraînement de type « commandant de forces » ou encore le « damage control »…

Enfin, le pôle Robotique et Systèmes Intégrés poursuit la commercialisation de ses premières solutions maritimes intégrées à base de drones pour la surveillance maritime, le déminage sous-marin, l'hydrographie et l'océanographie. Le groupe a d'ailleurs annoncé avoir livré au 1er semestre 2016 ses premières solutions au Kasahkstan et à la Russie. Ces solutions intègrent des robots autonomes sous-marins (AUV), des drones de surface (USV) et des systèmes téléopérés permettant d'identifier et de détruire des mines sous-marines.

En parallèle, dans le domaine des robots autonomes sous-marins, le groupe poursuit la qualification de l'AUV A18-D et termine le développement du robot AUV A18-M, robot essentiellement voué au déminage sous-marin.

Enfin, dans le domaine des drones aériens, le groupe a lancé au cours du 1er semestre la version captive de son drone de type UAV IT180, l'UAV IT180-999. Ce drone qui a la particularité d'être un drone relié au sol par un câble a la capacité de rester très longtemps en l'air. Un certain nombre d'armées et de marines ont porté de l'intérêt pour cette solution au cours du salon Eurosatory qui s'est tenu fin juin à Paris (voir la vidéo).



Une présentation commentée est disponible à l'adresse suivante :

https://youtu.be/sKZTKRX2edI



Prochain rendez-vous

Publication du chiffre d'affaires du 3ème trimestre le 25 octobre 2016



Visitez-nous

17-21 Octobre - EURONAVAL - Paris- stand H73-F70



Mise à disposition du rapport financier semestriel au 30 juin 2016

ECA annonce ce jour avoir mis à disposition du public son rapport semestriel au 30 juin 2016.

Il peut être consulté sur : Le site internet d'ECA: http://www.ecagroup.com/



Avertissement

Ce communiqué peut contenir des déclarations sur des faits passés mais aussi des déclarations prospectives y compris des objectifs ou buts pour le futur. Les déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles concernant les résultats et les événements futurs.

Ces déclarations et objectifs dépendent cependant de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Ces risques et éléments aléatoires pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs. Les risques, aléas et autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent significativement de nos déclarations prospectives et objectifs comprennent notamment: les risques et aléas éventuellement rappelés dans le communiqué; la vigueur de la concurrence; le développement du marché ; les variations de devises ; les variations des taux d'intérêt ; les variations des cours des matières premières ; les conflits armés ou l'instabilité politique ; l'obtention des autorisations d'exportation qui peuvent être nécessaires pour certaines activités ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en œuvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.).

Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Référence. Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur nos objectifs. Le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations, prospectives ou objectifs éventuellement visés dans ce communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées.



Le site internet d'ECA Group : http://www.ecagroup.com




Le Groupe ECA

Reconnu pour son expertise dans la robotique, les systèmes automatisés, la simulation et les processus industriels, le Groupe ECA développe depuis 1936 des solutions technologiques innovantes et complètes pour les missions complexes dans des environnements hostiles ou contraints. Son offre s'adresse à une clientèle internationale exigeante en termes de sécurité et d'efficacité, essentiellement dans les secteurs de la défense, du maritime, de l'aéronautique, de la simulation, de l'industrie et de l'énergie.

En 2015, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 105,2 M€ sur ses trois pôles d'activité : Robotique & Systèmes intégrés, Aéronautique et Simulation.

Le Groupe ECA est une société du Groupe Gorgé.

La société ECA est cotée sur Euronext Paris Compartiment C.

Indices : SBF 250, CAC SMALL 90 et CAC IT- Code ISIN : FR0010099515

Mnémo : ECASA - Code Bloomberg : ECASA:FP



Contacts


Groupe ECA

Raphaël GORGE - Président - T : +33 (0)1 44 77 94 80

Guenaël GUILLERME - Directeur Général - T : +33 (0)4 94 08 90 00


Actus Finance

Natacha MORANDI - Relations Analystes/Investisseurs - T : +33 (0)1 53 67 36 94 - nmorandi@actus.fr

Jean-Michel MARMILLON - Relations Presse - T : +33(0)1 53 67 36 73 - jmmarmillon@actus.fr



Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats
- Modalités de mise à disposition du rapport financier semestriel
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-45526-CP_ECA_RS_S12016_FR.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant